Le CIES a établit un classement des meilleurs buteurs de la planète âges de moins de 23 ans. Vinicius trône en tête.
Les adversaires du Brésilien en ont fait les frais toute la saison. La capacité du Brésilien se défaire de ses rivaux en un contre un n’est plus à démontrer. Il est le joueur le plus déstabilisant de l’attaque madrilène, et réalise une nouvelle saison exceptionnelle sur l’aile gauche, avec 22 buts et 20 passes décisives.
Mais l’efficacité dans le dernier geste n’est pas la seule qualité de l’ancien de Flamengo. Le CIES le relève, sacrant Vinicius Junior comme le meilleur jeune dribbleur du monde sur les 365 derniers jours. Le classement se base sur les dribbles réussis mais aussi sur la qualité des rivaux.
"La 420ème édition de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES utilise les données Wyscout sur les dribbles dans des matchs de championnat des 365 derniers jours pour établir un classement des meilleurs spécialistes dans ce domaine selon un indice regroupant la fréquence et pourcentage de dribbles réussis, ainsi que le niveau sportif des co-équipiers et adversaires. Seuls les joueurs n’ayant pas encore fêté 23 ans et avec au moins 1500 minutes de jeu sont inclus", indique l’institut sur son site web.
Dans ce tableau, un autre joueur du Real Madrid apparait dans les premières places. Rodrygo Goes figure en 5ème position, derrière Angelo Gabriel (Santos), Jamal Musiala (Bayern Munich) et Mohammed Kudus (Ajax). Il tente un dribble toutes les 25 minutes, avec un pourcentage de réussite de 60,1%. Par comparaison, Vinicius réussit 50,3% de ses dribbles, mais réalise un toutes les 15 minutes.