Après des premiers matchs poussifs et timides, Vinicius monte en puissance et impressionne depuis plusieurs rencontres maintenant.
C’était juste une question de temps avant que Vinicius Junior ne rentre pleinement dans sa saison et retrouve l’impact qu’il a eu l'an passé avec le Real Madrid. Maintenant, le plus dur va être de rester constant avec l’enchaînement des matchs, ce qui est le plus dur à haut niveau. En effet, le Brésilien, qui était à la peine lors des tous premiers matchs de la saison avec un manque d’impact en attaque et un comportement relativement inquiétant, a vite remis les pendules à l’heure et rassure le Real Madrid.
Vinicius est d’ailleurs un joueur beaucoup plus collectif que les médias veulent bien le dire. Depuis le début de saison, il réalise un "double-double" avec 5 buts et 5 passes décisives en 12 titularisations. Il surfe même sur une vague positive de 6 matchs d’affilées au cours desquels il a été décisif depuis son pénalty transformé face à la Real Sociedad (victoire 2-0), en passant par la victoire 4-1 contre l’Espanyol Barcelone (un but et une passe décisive), le succès 3-2 contre Alavés (une passe décisive), le match nul contre l’Atlético de Madrid (une passe décisive), la victoire 2-0 face à Villarreal (un but) ou encore le match d’hier soir contre le Celta Vigo (victoire 2-1) où il a encore marqué un but.
Vinicius 🇧🇷. 🕺
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 19, 2024
Et au-delà de ses statistiques qui retrouvent petit-à-petit de leur éclat, c’est son impact dans le jeu du Real Madrid et son attitude défensive qui sont remarquables. D’un côté Vinicius redevient le joueur virevoltant, capable de déstabiliser n’importe quel défenseur sur son aile gauche et de l'autre, il réalise également un travail défensif notable, dans le pressing notamment.
Face au Celta Vigo, il a réussi 5 dribbles des 9 qu’il a tentés et a gagné 50% de ses duels (10/20) : son activité dans le jeu avec et sans le ballon est impressionnante. Le 28 octobre prochain, après une saison passée plus que réussie (24 buts et 9 passes décisives), une Ligue des champions au cours de laquelle il a été un grand artisan du sacre madrilène et un début de saison très correct avec son club, il y a de fortes chances que le Brésilien réalise le rêve absolu de tout footballeur : remporter le ballon d’Or. Vinicius est redevenu Vinicius.