C’était la soirée idéale pour le Brésilien. Impliqué dans les quatre buts de son équipe, il est celui qui s'est créé le plus d'occasions et a le plus dribblé à l’occasion du choc au sommet en Liga. Mais pas que.
Quel récital de Vinicius ce samedi au Bernabéu… Le 7 du Real a probablement réalisé l'un de ses meilleurs matchs, si ce n’est le meilleur compte tenu du contexte, sous le maillot blanc. Tout était parfait et même son triplé face au Barça en Supercoupe semble en dessous . Notre rédaction n’a d’ailleurs pas hésité à lui attribuer la note maximale tant Vini a été merveilleux.
Il a été le moteur offensif et a prouvé qu'il commençait à maîtriser la lecture des matchs, ce qui lui faisait souvent défaut ces derniers temps. Contre Gérone, son électricité sur l’aile gauche est devenu un cauchemar éveillé pour Yan Couto. Et un rêve pour les supporters madrilènes. Le match sublime.
Dès la 6e minute, le Brésilien a fait parler son pied droit, venant crucifier le gardien de Girona d’une frappe lointaine alors qu’il était encerclé de trois joueurs de Girona ("Je n'ai pas l'habitude de frapper de l'extérieur de la surface, mais cette fois je me sentais en confiance", a-t-il avoué). Un but qui n’est pas sans rappeler les golazos hors-surface de CR7. La soirée commençait bien. Sa passe décisive de l'extérieur du droit, pour Bellingham vingt minutes plus tard (2-0), a enflammé tout un stade...
Vinicius Jr vs Gérone
Une masterclass sans nom, il a même fait pleurer le latéral tellement le boulot était puissant. 🥵 pic.twitter.com/4yNZtyFxIN
— !£ ǥ ƶ ø n! 🐐 (@Egzon_kb) February 10, 2024
Pour illustrer ce sans faute du Brésilien, il suffit de se pencher sur les statistiques du match. Vinicius est le joueur qui a tiré le plus au but (4 fois, à égalité avec Bellingham). Avec cette frappe du droit qui a terminé dans les filets, il a inscrit son 12e but de la saison, à une longueur de Joselu et Rodrygo, actuels deuxièmes co-meilleurs buteurs de l'équipe (Bellingham est loin devant avec 20 réalisations).
Mais ce n'est pas tout. Vini est celui qui s'est créé le plus d'occasions (trois) et a effectué le plus de dribbles (cinq réussis). Autre fait inhabituel, il a terminé le match sans subir une seule faute, un sujet qui était devenu brûlant depuis quelques mois et souvent sujet à reproches.
Impliqué dans les quatre buts de l’équipe, dont deux finalisés par Jude, Vinicius a reçu les éloges de son coéquipier après le match : "Nous nous entraînons tous les jours ensemble et nous apprenons à nous connaître. C'est un crack. En fait, il a été le meilleur cette saison et nous sommes très heureux car nous sommes comme une famille. Ce vestiaire est plus uni que jamais", a déclaré celui qui sera malheureusement absent pour trois semaines à cause d’une entorse à la cheville contractée dans ce match.
Carlo Ancelotti valide
Autre voix d’autorité à Madrid à avoir salué la performance XXL de Vinicius ce samedi, son entraîneur, Carlo Ancelotti. L’Italien n’y est pas allé par quatre chemins lors de son point presse après la victoire. "Quand il joue comme ça et avec cette attitude... c'est le meilleur joueur du monde pour moi". Ces quelques mots, "avec cette attitude", sont évidemment un pique de rappel aux précédentes contrariétés provoquées par le Brésilien. Pas besoin de rappeler combien Vini a agacé son monde en passant la majeure partie des rencontres à chauffer les tribunes rivales ou contester les non-décisions de l'arbitre...
Alors forcément, le coach madrilène le sait : quand son attaquant star est concentré sur le football et l'exploitation de son énorme talent, oubliant les adversaires, les arbitres et les supporters adverses, tout ne peut que lui réussir. Un trait de caractère qu'Ancelotti essaie de corriger depuis des mois, en lui demandant de se concentrer sur son football. Ce samedi face à Girona, Vinicius Junior a su montrer son meilleur visage, impliqué, décisif et loin des protestations stériles. Le match référence.