Le début de saison tonitruant de Vinicius Junior n'est visiblement pas suffisant pour le sélectionneur du Brésil, qui préfère s'appuyer sur d'autres joueurs nettement moins performants avec leurs clubs.
Vinicius Junior réalise un grand début de saison avec le Real Madrid et il en est devenu une pièce importante dans le puzzle de Carlo Ancelotti. Le jeune brésilien est, pour peut-être la première fois depuis son arrivée dans le capitale espagnole, un titulaire que l'on ne considère pas "par défaut" parce que son rendement est à la hauteur d'un joueur de la maison blanche.
Du point de vue des statistiques, ses 7 buts, 3 passes décisives et 2 penaltys obtenus en 13 apparitions font de lui le joueur le plus important du Real Madrid après Karim Benzema et le ratio match/efficacité est plus qu'honorable, d'où l'idée qu'il mérite incontestablement sa place sur le côté gauche de l'attaque madrilène. Pour autant, jouer tous les matchs et être bon au Real Madrid n'est visiblement plus suffisant pour figurer dans la sélection brésilienne.
En effet, Tite a dévoilé sa liste pour le prochain rassemblement qui verra le Brésil affronter la Colombie (11 novembre) et l'Argentine (16 novembre), deux matchs qui vont compter pour les qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar en 2022. À la grande surprise, le coach de la Seleçao a décidé de se passer de Vinicius Junior, qui était pourtant un habitué de ses dernières listes sans pour autant avoir du temps de jeu.
En revanche, le sélectionneur brésilien a jugé bon de rappeler un joueur comme Philippe Coutinho, qui connaît pourtant de grandes difficultés depuis un long moment. Une décision en tout cas purement "technique", comme l'a justifié Tite en conférence de presse. "Vinicius est un grand joueur avec un impressionnant potentiel. Choisir parmi ces joueurs a été un vrai casse-tête. J'ai choisi ces (autres) joueurs pour des raisons techniques sur la base d'un moment spécifique", a-t-il expliqué sur les absences du madrilène et de Richarlison. Casemiro et Militao sont en revanche bien dans la liste.