Dans l’attente depuis près de deux ans, Vinicius Junior va bientôt obtenir son passeport espagnol et libérer une place extra-communautaire.
Le Real Madrid a été informé par le Ministère que la procédure destinée à accorder la double nationalité à Vinicius Junior était entrée dans sa phase finale. Bien qu’il n’y ait pas encore de date d'annonce précisément établie, le Brésilien devrait devenir un joueur communautaire d’ici peu de temps, en théorie avant la fin de l'été et donc de la saison 2022-23.
La demande avait été faite il y a deux ans, en 2020, mais la pandémie de coronavirus a considérablement ralenti le déroulement de la procédure, ce qui a directement impacté les plans du Real avec ses joueurs extra-communautaires. Le jeune Kubo, par exemple, en a été le premier affecté, et a dû quitter le Real en prêt.
Mais cette fois, comme l’indique Marca, Vinicius est tout proche d’avoir son passeport. Il compte déjà deux ans de résidence continue en Espagne, la principale condition pour demander la nationalité dans son cas de figure (sud-américain). Le cas de Take Kubo est plus délicat par exemple puisqu'il doit compter 10 années de résidence en Espagne ou alors renoncer à sa nationalité japonaise.
Ensuite, et une fois qu'il a obtenu le feu vert des autorités après avoir examiné ses antécédents et ses papiers, il a dû passer deux tests, un écrit et un oral. Le premier était l'examen officiel (CCSE), un test réalisé par l'Institut Cervantes pour mesurer la connaissance de la Constitution et de la société et de la culture espagnole. L’examen se compose de 25 questions à choix multiples ou de type vrai/faux, entre autres.
En 45 minutes maximum, Vinicius devait répondre correctement à 60% des questions. Le Brésilien a réussi le test et a ensuite passé avec succès l’épreuve orale. À partir là, il ne restait plus qu'à attendre, sans savoir combien de temps, la validation du ministère. Et comme l’affirme le quotidien Marca, la nouvelle ne devrait plus tarder à tomber.