L’entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, a comparu en conférence de presse avant d’affronter le Deportivo Alavés en Liga.
Le technicien basque est apparu calme et serein en salle de presse malgré la position difficile dans laquelle il se trouve, avec un risque d’être remercié par sa direction en cas de mauvais résultats ce dimanche à Vitoria.
Quel Real Madrid souhaitez-vous voir demain ?
Bien évidemment, malgré les absences, nous avons des atouts et un effectif suffisamment étoffé pour aligner onze joueurs du Real Madrid qui donneront le meilleur d’eux-mêmes. L’envie, l’engagement, etc., de gagner seront présents. C’est un match important. Il arrive à un moment crucial avant la trêve internationale. Quel que soit le titulaire, il fera de son mieux
Comment va Mbappé ?
Il va bien, on récupère Mbappé. Nous déciderons demain s’il joue. C’est évidemment une bonne nouvelle.
Avez-vous l'impression que tout va jouer demain pour vous ?
Je vous le dis toujours, pour moi, le plus important, c'est l'équipe et le club. Évidemment, demain, nous avons un match très important compte tenu de la situation actuelle. Nous voulons inverser la tendance. Nous affrontons un adversaire redoutable, et c'est ce qui est en jeu demain.
La gueule de bois après City
On ne peut pas se réjouir d'une défaite, mais nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Nous avons analysé la rencontre. C'est terminé, mais nous avons des éléments positifs qui nous seront utiles à l'avenir. Et cet avenir très proche, c'est demain.
Avez-vous la même opinion qu'à votre arrivée ?
Je suis dans le football depuis de nombreuses années et plus rien ne me surprend. Ce sont des choses qui se sont produites et qui se reproduiront. Il faut les affronter avec responsabilité et partir de là pour travailler à changer la situation.
Avez-vous parlé au président après le match contre City ?
Depuis que je suis ici, je parle beaucoup avec le président, avec José Angel et les autres membres du club. Nous sommes tous dans le même bateau.
Une figure vous manque-t-elle dans le vestiaire, comme le dit Benzema ?
Nous sommes ensemble, dans les bons comme dans les mauvais moments. Si nous inversons la dynamique, ça peut nous rendre plus forts. Il y a des joueurs expérimentés dans ce vestiaire.
Avez-vous déjà vu autant de blessés à la fois ?
Nous avons trois joueurs suspendus, ça fait aussi partie du jeu. Nous n'avons pas beaucoup de joueurs et nous complétons l'effectif avec des joueurs du Castilla. Pour demain, nous allons jouer avec ceux qui sont en forme.
Pensez-vous que les relations avec le vestiaire sont bonnes ?
J'ai toujours senti que la relation était bonne et que nous étions sur la même longueur d'onde. Nous avons besoin de cet objectif commun.
Pensez-vous que la culture du projet de la Premier League fait défaut ici ?
Je ne me permets jamais d'interpréter les évaluations des gens. Je n'aime pas interpréter ce que les autres disent.
Pensez-vous qu'il y a un manque de patience envers les entraîneurs ?
Je suis dans le football depuis de nombreuses années. Et dans le football espagnol, on a peut-être la mémoire courte, mais il me semble qu’il n’y a eu que deux entraîneurs limogés jusqu’à présent. Et il y en a eu davantage par le passé. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que le football est exigeant et qu’il y a eu plus de limogeages à ce stade.
Discutez-vous de l'avenir avec Arbeloa ?
Je pense qu'Arbeloa pourrait devenir entraîneur du Real Madrid, il fait du bon travail, mais nous n'en avons pas parlé.








