L’entraîneur du Real Madrid s’est présenté en conférence de presse avant de recevoir le Celta Vigo au Bernabéu (dimanche , 21h00).
Quel Real voulez-vous voir demain ?
Un bon Real Madrid, un match complet. Que nous soyons en forme, dans la continuité de Bilbao. C'est ce dont nous avons parlé et ce pour quoi nous avons travaillé.
La victoire à San Mamés est-elle un tournant ?
C'était un bon match, je l'ai dit. Complet, parfait. Et maintenant, nous voulons continuer sur cette lancée. Gagner plus de matchs et être le plus haut possible... parce qu'en avril-mai, il faut répondre présent.
Allons-nous revoir Valverde au poste d'arrière droit ?
Nous devons évaluer la décision à prendre, mais il y a d'autres options. Fede fait toujours passer les besoins de l'équipe avant tout et a toujours joué à un excellent niveau à ce poste. Mais il peut y avoir d'autres options. Nous verrons demain.
Valverde est-il un latéral fiable ?
Je me souviens de matchs où il a été excellent : Barça, Juve... Nous connaissons sa position, mais il est très généreux, il veut aider l'équipe, le club et il représente très bien les valeurs du club. C'est un luxe de pouvoir compter sur lui.
Qu'est-ce qui a changé avec Vinicius ?
Il est dans une très bonne période sur le plan personnel et professionnel, on le sent heureux. C'est dommage qu'il n'ait pas marqué en Grèce ou à Bilbao, mais quand on le voit sourire, ça donne beaucoup de vitalité à l'équipe. C’est essentiel qu'il soit dans cet état d'esprit. J'espère que demain, il pourra concrétiser ces bonnes sensations par un but.
Que pensez-vous de Cristiano et Mbappé, en comparaison ?
Kylian est en passe d'entrer dans l'histoire du Real Madrid, comme l'a fait Cristiano. Par son ambition, ses chiffres... il fait partie des élus. Le quotidien avec lui est très agréable, son envie d'avoir une influence sur les autres, ce qui est contagieux, est quelque chose qu'il partage avec Cristiano. Sur ce plan, je vois des similitudes.
Êtes-vous préoccupé par le nombre important de blessés ?
Nous travaillons pour que beaucoup d'entre eux se rétablissent le plus rapidement possible. Il y aura de bonnes nouvelles à court terme. Ce sont des phases avec lesquelles il faut composer. Nous devons inverser la tendance le plus rapidement possible et rester compétitifs avec les joueurs dont nous disposons.
Comment allez-vous personnellement ?
Je vais bien, merci. Je sais où je suis, je connais les exigences du club et je sais qu'il faut faire preuve de la tempérance nécessaire pour s'en tenir à l'essentiel. Être autocritique, mais sans se flageller.
Préférez-vous Cristiano ou Mbappé ?
Cristiano c’est Cristiano et Kylian c’est Kylian... Ils sont tous les deux exceptionnels. Nous avons beaucoup de chance d'avoir Kylian et nous devons en profiter.
Güler semble avoir plus de mal...
Il est capable d'avoir différentes influences en fonction des besoins de l'équipe. Il sait organiser et, en même temps, faire la passe décisive. Il peut même arriver en deuxième ligne. Il s'adapte en fonction de ce qui l'entoure. Cette qualité apporte de la flexibilité dans les approches. Mais il progresse beaucoup et il faut miser sur lui, comme je l'ai dit lors de la Coupe du monde, car il est différent.
Quelle a été la clé de l'amélioration de l'équipe ?
Il y a eu trois matchs sans victoire où nous n'étions pas à la hauteur, avec et sans le ballon. Mais c'est la continuité qui fait la différence, au-delà de la stratégie pour affronter l'adversaire.
Militao peut-il jouer arrière droit ?
C'est une option, il faut voir ce que nous avons au centre de la défense. Je crois que c'était contre... le Sénégal ? Il a joué arrière droit avec le Brésil et il s'en est très bien sorti. Il en a les capacités. Il me rappelle un peu Pepe : il était compétitif et on savait que, où qu'il joue, il serait compétitif. Militao jouera là où on aura besoin de lui.
Que pensez-vous de Joan Martínez ? Que lui manque-t-il pour faire le saut et débuter avec l'équipe première ?
Je le trouve très bon, comme tout le Castilla. Alvaro fait du très bon travail et ils nous aident tous beaucoup à l'entraînement. Alvaro est un très bon ami, nous nous connaissons très bien et c'est important. Joan est convoqué et s'il le faut, il aura des occasions.









