Selon Bild, un accord avec le Bayer Leverkusen permettra à l’entraîneur espagnol de partir en fin de saison, mais seulement pour trois clubs.
Le travail impeccable de Xabi Alonso à la tête du Bayer Leverkusen, toujours invaincu cette saison et leader de la Bundesliga, continue de susciter des rumeurs sur son avenir. L’ancien jouer du Real a longtemps été présenté comme le successeur possible de Carlo Ancelotti pour la saison prochaine, lorsque le contrat de l'Italien arrivera à son terme.
Comme le révèle le journal allemand Sport Bild, le Bayer et l'entraîneur ont convenu d'une clause de résiliation qui n'est valable que pour trois options, trois clubs dont l’Espagnol a déjà porté le maillot dans sa carrière. Il s'agit du Real Madrid, du Bayern Munich et de Liverpool. Si l’une de ces équipes le souhaite, et malgré le contrat de Xabi jusqu'en 2026, elle pourra s'attacher les services du technicien à partir de l'été prochain, lorsque la clause entrera en vigueur. Le montant convenu n’est en revanche pas connu.
🚨| Xabi Alonso 🇪🇸 a un ACCORD pour QUITTER le Bayer Leverkusen en 2024 s’il reçoit une OFFRE de l’un de ses anciens clubs : Real Madrid, Bayern & Liverpool. @SPORTBILD #RealMadrid ✅👀 pic.twitter.com/LMEH3NreQg
— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) October 11, 2023
Ottmar Hitzfeld, ancien entraîneur et vainqueur de deux Ligues des champions avec Dortmund et le Bayern, estime qu'il devrait être plus patient. "Il est difficile de dire non au Real Madrid s'il y a vraiment une offre, mais je conseille à Xabi de rester à Leverkusen jusqu'en 2025. Il est encore jeune et peut acquérir beaucoup d'expérience ici et laisser quelque chose de grand. C'est pourquoi je lui conseille de ne pas partir après cette saison, mais de rester au moins un an de plus", a déclaré Hitzfeld.
Xabi lui-même avait esquivé les questions sur son avenir il y a quinze jours. "C'est trop tôt. Nous sommes en septembre, ce n'est donc pas le moment d’évoquer ce sujet. Je reste concentré. Nous avons fait un bon début de saison et je dois être le premier à rester concentré", a-t-il déclaré, conscient qu’il devra bien faire un choix à un moment donné.