L'entraîneur du Real Madrid s'est présenté en conférence de presse à la veille de recevoir le Betis au Bernabéu pour la première rencontre de l'année.
Comment voyez-vous le match ?
Bonjour et bonne année à tous. Nous avons hâte de reprendre la compétition et d'aborder cette deuxième partie de saison avec enthousiasme, motivation et fraîcheur. Nous voulons faire un bon match et le gagner.
Voyez-vous toujours Rodrygo sur le côté droit ?
Rodry peut jouer à n’importe lequel des trois postes en attaque. Il a terminé en très bonne forme, il a fait de très bons matchs en fin d'année et nous avons eu une excellente impression de lui. Nous avons besoin de lui, comme de tous les autres. Pour remplacer Kylian, nous avons différentes options et Rodrygo en fait partie.
Êtes-vous ouverts à des recrutements en janvier ?
Nous avons le devoir d'être toujours attentifs au marché, même si nous sommes satisfaits de notre effectif.
Carvajal s'est entraîné hier. Comment va-t-il ?
Il a pu s'entraîner pendant toute la séance. Nous déciderons de la composition de l'équipe demain matin. Dans tous les clubs, les joueurs qui ont du poids, non seulement pour leur contribution sur le terrain, mais aussi pour leur capacité à gérer les moments difficiles, sont indispensables. Carva est l'un d'entre eux. Sa personnalité et son influence sur l'équipe sont considérables. Nous aurions aimé l'avoir à nos côtés ces deux derniers mois. Nous devons l’aider à retrouver sa meilleure forme pour aider l'équipe. Mais le simple fait de l'avoir à nos côtés est déjà une aide.
Sur le départ d'Endrick pour Lyon. Avez-vous été impliqué dans cette décision ?
À ce stade de sa carrière, Endrick a besoin de jouer et je comprends qu'il ait pris cette décision et que le club ait investi dans son développement et son acquisition d'expérience dans un championnat comme celui de la France. Le Real Madrid réussit très bien avec les joueurs qui quittent l'équipe pour progresser et qui reviennent ensuite.
Comment va Vinicius, qui a été sifflé lors du dernier match ?
Je trouve que Vini va bien, il est souriant. La pause nous a fait du bien à tous pour nous ressourcer. Demain, c'est à nous de donner pour recevoir, de transmettre cette envie et ce rythme dont nous avons besoin. Si cela fonctionne dans les deux sens, nous en profiterons.
Quels sont les nouvelles pour Mbappé ?
Nous allons voir, c'est surtout une question de sensations. On va tenter de raccourcir les délais. Quand est-ce que ce sera… C’est la question. Je ne sais pas. Pour la Supercoupe d'Espagne ? Nous espérons.
Son souci est-il simplement une question de malchance ?
Après chaque match, nous faisons le point et prenons des décisions. Nous verrons bien. Il faut maintenant observer l'évolution et nous ferons tout notre possible pour qu'il revienne le plus vite possible.
Huijsen absent à l’entraînement
Il avait quelques douleurs et nous avons préféré être prudents. Nous déciderons demain.
Comment s'est passée la trêve ?
Bien, je suis rentré chez moi et j'ai passé du bon temps avec ma famille et mes amis à San Sebastian.
Cette équipe manque-t-elle d'un meneur de jeu ?
Je travaille avec la base dont nous disposons, avec l'effectif que nous avons, et c'est mon devoir d'en tirer le meilleur parti. Nous sommes encore en phase d'apprentissage, avec des bons moments et d'autres moins. Et nous cherchons toujours à nous améliorer, sans citer de noms.
Il a su bien remplacer Mbappé lors du Mondial des clubs
Nous avons été un peu flexibles, nous n'avons pas beaucoup changé, mais avec les joueurs dont nous disposions... il fallait trouver la meilleure façon d'assembler les pièces et nous avons réalisé de bonnes performances. Kylian nous manque, c'est certain. Il faut faire confiance à ceux qui vont jouer demain.
Est-ce si difficile de convaincre un joueur de faire une pause ?
La gestion des joueurs ambitieux est toujours facile, puis mon travail consiste à prendre des décisions et je les assume.
Aurait-il été préférable d'attendre après la Supercoupe pour procéder au transfert d'Endrick ?
Il ne faut pas seulement se concentrer sur le court terme, mais aussi sur le moyen terme et sur le moment où les discussions ont lieu. La décision est prise et il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous aborderons la Supercoupe avec beaucoup de confiance envers les joueurs qui sont là.









