À son arrivée à Valdebebas ce matin, l’entraîneur du Real Madrid a été assailli de questions sur le nouveau couac survenu lors du match du Barça hier.
Les tensions qui persistent depuis des mois, même des années, entre le Real Madrid et le corps arbitral en Espagne ne sont pas prêtes de se calmer. En ce début de saison, les polémiques s’enchaînent match après match. Quasiment à chaque rencontre, le VAR, qui avait pourtant promis des améliorations pour cette nouvelle saison, se retrouve sous le feu des critiques.
Dernier épisode en date, le pénalty accordé au FC Barcelone ce dimanche à Vallecas, après que Lamine Yaml soit rentré en contact avec un défenseur adverse. Un simple choc qui a suffit à l’arbitre pour siffler pénalty pour les Blaugranas.
❌ Selon @ArchivoVAR, le Barça n’aurait pas dû bénéficier de penalty sur cette action entre Chavarria et Yamal.
➖ Le défenseur du Rayo gagne son duel face à Yamal de manière licite. pic.twitter.com/HHBykuz0cf
— LigActu 🇪🇸 (@LigActu) August 31, 2025
L’action aurait pu être re-visionnée par les hommes en charge en cabine du VAR, si seulement leur matériel fonctionnait. En effet, du coup d’envoi jusque’à la 40e minute, les caméras du VAR était en rade, la validité du pénalty n’a donc pas pu être confirmée. Le Rayo a réussi à accrocher le nul dans ce match (1-1), mais aurait très bien pu l’emporter sans cet incident.
La réaction de Xabi
Evidemment, en Espagne, tout cela fait beaucoup réagir. Et dès son arrivée au centre d’entraînement ce matin, Xabi Alonso, qui s’était arrêté pour signer quelques autographes à l’entrée de Valdebebas, a été approché par les journalistes d’El Chiringuito.
❌XABI ALONSO NO puede AGUANTARSE la RISA al ser preguntado por el PENALTI de LAMINE:
😅"Sabía que me lo ibas a preguntar".
📹@marcosdlarocha pic.twitter.com/vrrY1DUOIL
— El Chiringuito TV (@elchiringuitotv) September 1, 2025
Invité à s’exprimer sur le pénalty tant controversé, Alonso a répondu avec le sourire : "Je savais que vous alliez me poser la question", sans en dire plus. Malgré l’insistance du journaliste, qui lui a reposé la question une seconde fois, le Basque a préféré botter en touche. "Je vais signer (des autographes)", a-t-il ajouté.