Après la victoire de son équipe (0-3) sur la pelouse du promu Oviedo, Xabi Alonso s’est exprimé en conférence de presse.
Quelle est votre analyse du match ?
J'analyse la victoire à partir du jeu. Oviedo était très défensif. En deuxième mi-temps, nous avons un peu baissé le rythme car Oviedo a plus poussé. Depuis la défense, nous avons récupéré des ballons, nous avons bien joué les transitions. C’était un match très sérieux, très complet. Avec et sans le ballon. En jouant comme une équipe. Et Vini est bien entré en s’impliquant sur ces deux buts qui nous ont apporté la tranquillité. Il y aura des matchs pour tout le monde.
Carvajal pourrait-il revenir en sélection ?
Je pense que Carva aimerait revenir. C'est la décision du sélectionneur. Je suis heureux qu'il retrouve ses sensations et il a besoin de plus de temps. Il a joué à sa manière, en donnant du sens à tout, très stable. J'espère qu'il ira, sinon il reviendra.
Vinicius remplaçant
Les changements d'un match à l'autre dépendent de nos besoins en termes de charge de travail et d'adversaire. Je n'ai pris aucune décision pour le mois prochain. Il faut que les joueurs se sentent importants, prêts à disputer le prochain match. C'est important pour assurer la stabilité des performances de l'équipe. Ce match a montré que nous continuons à progresser. Après mardi contre Osasuna, nous avons progressé aujourd'hui et nous voulons continuer comme ça.
Verrons-nous beaucoup de changements entre les matchs cette année ?
Nous avons une vingtaine de joueurs dans l'effectif et j'essaierai de tirer le meilleur d'eux pour avoir la meilleure équipe possible. Aujourd'hui, Vinicius a été important et mon intention est que tout le monde apporte sa contribution. Ce sera la tendance tout au long de l'année.
Vinicius n'avait plus été remplaçant pour décision technique depuis quatre ans...
Chacun est différent et il faut exiger le respect, la relation est un peu différente (de celle qu'avait Vinicius avec Ancelotti). Dans le football, les décisions sont prises en pensant à l'équipe, il faut comprendre les choses et aujourd'hui, c'était le cas.
Qu'est-ce qui a changé chez Mbappé ?
Il a repris quatre kilos. Il en avait perdu quatre pendant la Coupe du monde. Il a l'air en forme, j'adore le voir faire ces tours. Quand on arrive à avoir ces distances, tout le monde plus proche les uns des autres, on se trouve mieux. Aujourd'hui, il a très bien joué, l'autre jour aussi. On continue à voir ce qu'il faut corriger, mais il y a de bonnes sensations.
Comment avez-vous trouvé Rodrygo ?
Il a fait un bon match. De ce côté-là (l’aile gauche), ils s'associe bien. Il a eu quelques tirs et c’était difficile de trouver des espaces avec Oviedo qui jouait si bas. Il m’a plu. Nous avons besoin de tout le monde et Rodrygo fait partie de l'équipe.
Qu'est-ce qui vous a le plus surpris chez Mastantuono ?
Franco a fait un grand match. En peu de temps, il s'est intégré au groupe et on le voit très bien s'y fondre. Il nous apportera beaucoup. Il a une grande énergie, un excellent pied gauche. Il ne fera que s'améliorer dans la dynamique du groupe.
Comment avez-vous trouvé Rüdiger ?
Parmi tous ceux que j'ai, il faut tirer le meilleur parti collectif. Et Rüdiger est très stable. C'est très important d'avoir des joueurs comme ça. Militao a joué 90 minutes après une longue blessure et il faut le ménager. Rüdiger est très fiable.