L’entraîneur du Real Madrid est passé en conférence de presse après la victoire (2-1) dans le Clasico face au FC Barcelone.
Que recherchiez-vous avec cette approche en 4-4-2 ?
Nous voulions aligner l'équipe la mieux préparée pour disputer un match important. Nous avons bien contré l'adversaire. Nous avons travaillé avec beaucoup de conviction. Le but concédé est une erreur de notre part et celui de Koundé est une demi-occasion, mais nous avons créé beaucoup de choses. Le choix était pour aujourd'hui, j'ai vu les garçons et le stade prendre du plaisir. Il y avait une très bonne connexion. Pour les gens, il était important de voir que leur équipe pouvait rivaliser et gagner un grand match. Il a tout apprécié. Ce projet commence, mais la connexion est fondamentale. Et aujourd'hui, je l'ai ressentie.
Les joueurs semblaient surmotivés…
Je ne sais pas s'ils étaient surmotivés, mais très motivée, oui. Nous en avions parlé avant le match, nous avions souligné l'importance de cette rencontre. Non seulement pour les trois points, mais aussi pour ce que pouvait signifier une victoire, le fait de la mériter. Je suis très heureux pour les garçons. Ils avaient besoin de cette sensation de gagner un grand match. La motivation était totale.
Tchouaméni a dit que ce n'était pas une victoire comme les autres...
Elle est importante. Vous le dites vous-mêmes. Ce ne sont pas seulement les trois points. Nous savons que nous sommes encore en octobre et qu'il est trop tôt, qu'il faut beaucoup ramer, travailler. Mais nous voulions de bonnes sensations et elles sont là. Nous avons grand besoin de ce que nous avons vu aujourd'hui.
Vous vous sentez soulagé ?
Non, pas du tout. C’est juste l’importance de ce match. Pas seulement pour les trois points, mais parce que ça nous aidera beaucoup à progresser. Il reste encore beaucoup à faire. Profitons bien de cette journée. Et restons sereins.
Comment s'est passé ce mois, après le derby ?
Nous ne commentons pas ces choses-là en interne, nous n'avons pas cette perception de l'intérieur. Nous nous concentrons sur le court terme. Nous essayons de préparer chaque match comme s'il était le plus important. Nous ne préparons pas différemment le Clasico ou le match contre Getafe. Nous savons que c'est important, mais dès mardi, nous pensons déjà au suivant. Il ne faut pas trop se réjouir. Restons calmes. Et continuons.
Nous avons vu Carvajal dire à Yamal qu'il parlait beaucoup...
La tension du match, le résultat très serré... Nous avons eu des occasions de marquer. Je l'ai pris avec le stress du moment, mais il ne faut pas trop y prêter attention. C'est le football. Il s'est passé beaucoup de choses ces dernières années. Et alors ? (sourit). Samedi, nous avons un autre match.
Tchouaméni a dit qu'il aimait la rivalité qui précède le match, en référence aux déclarations de Lamine. Les frictions en fin de match reflètent-elles cela ?
Ça faisait partie de la tension du moment. Ces rivalités, ces bagarres, se sont souvent produites dans d'autres Clasicos. C'est le résultat de tout ce qui se passait. Il ne faut pas s'inquiéter de cette rivalité saine. Et c'est ce que j'ai vu là.
Que pensez-vous de la colère de Vinicius lorsque vous l'avez remplacé ?
Je ne veux pas perdre de vue l'essentiel. Ce sont des choses dont nous allons discuter. Dans ce grand match, Vini a également beaucoup apporté. C'est une victoire importante, méritée, même si elle est courte. Nous avons eu des occasions, le penalty... Ça nous donne le sentiment d'être une équipe compétitive dans les grands matchs.
Avez-vous déjà eu un joueur avec autant de caractère que Vinicius ?
Il y a différentes personnalités au sein de l'équipe. Pour l'instant, nous allons profiter, et le moment venu, nous en parlerons dans le vestiaire.
Avez-vous pris des mesures particulières pour neutraliser Lamine Yamal ?
Nous essayons de bien défendre en équipe. Aucune mesure particulière. Nous n'avons pas subi trop d'occasions.
Que recherchiez-vous avec Camavinga ?
Et avec Arda et Jude. Eduardo et eux ont cette flexibilité, ce dynamisme. Nous avions besoin de dominer pour essayer de passer la première ligne de pression. Et à partir de là, attaquer les situations. Eduardo a fait un très grand match.
Bellingham est-il de retour ?
Il a fait trois très bons matchs. Nous savions qu'avant la dernière trêve, il avait besoin de temps, de minutes, pour se remettre en route. Il a fait mieux que ce que nous espérions après la dernière pause. Jude est quelqu'un qui transmet ses sensations, qui sait motiver et entraîner les autres. C'est pourquoi il a fait de très bons matchs.









