L’entraîneur du Barça, Xavi Hernández, s’est présenté en conférence de presse avant le Clasico qui se tiendra demain soir à Santiago Bernabéu.
Le Clasico de demain est-il le meilleur moment pour montrer combien l’équipe a progressé ?
Oui, c'est une occasion spectaculaire de montrer que nous sommes en bonne forme, que nous développons notre modèle de jeu. Nous sommes en forme mais cela ne veut rien dire. Demain, c'est un match pour montrer sa personnalité, pour avoir le ballon, pour imposer notre modèle de jeu. S'il y a une équipe que l'on doit qualifier de favorite, c'est bien le Real Madrid. Ce sont les leaders, ils sont en bonne forme..... Mais nous y allons avec enthousiasme, car nous avons eu de bonnes sensations lors des derniers matchs."
Quel match avez-vous en tête ?
Le Real Madrid est comme un caméléon. Vous ne savez pas s'ils vont vous presser ou attendre. Contre le PSG, ils ont eu une demi-heure spectaculaire. On ne sait pas ce qui nous attend. J'envisage un match similaire à celui de la Supercoupe. Mais en jouant à domicile, ils pourraient presser devant dès le début. Ce serait une surprise mais ils pourraient le faire. Nous devons avoir des solutions.
Le Barça a perdu ses derniers matchs contre le Real Madrid. Y a-t-il un complexe d'infériorité ?
Je ne sais pas s'il y avait un complexe. Je n'étais pas là mais les résultats ont été défavorables. Nous allons essayer de changer cette dynamique. Je vois tout comme une opportunité. La Liga et l'Europa League sont des opportunités pour faire évoluer notre modèle de jeu. Et je pense que nous sommes sur la bonne voie. Et le résultat de demain ne changera rien, mais il le renforcera.
Comment évaluez-vous l'absence de Benzema ?
S'il n'est pas le meilleur neuf d'Europe, il est l'un des meilleurs. Il est comme ça depuis deux ou trois ans. C'est une perte importante pour eux mais ça ne change rien pour nous. Mais c'est une perte importante, c'est sûr.
Que pouvez-vous transmettre au vestiaire grâce à votre expérience ?
Je vais essayer de transmettre notre idée du jeu. Être courageux, avoir la personnalité pour jouer au football. Mais avec tout le respect dû à Madrid. Nous devons essayer d'imposer notre idée et, à partir de là, être calmes. Il y aura des moments de toutes sortes. D'après mon expérience, je veux transmettre le calme. Nous devons profiter du moment et de cette opportunité et imposer notre style.
Piqué s’est blessé à Istanbul. Est-ce qu'il va bien ?
Il va bien. Il a un peu d'inconfort qui le gêne un peu, mais il va bien. Il est disponible pour jouer.
Qu'est-ce que cela signifie d'aller à Bernabeu en tant qu'entraîneur ?
Je suis fier de représenter le meilleur club du monde. Nous sommes en bonne forme et nous voulons montrer que contre une autre grande équipe, nous pouvons rivaliser et gagner. Je suis fier de défendre ce maillot. C'est un honneur de représenter le Barça.
Sentez-vous moins de pression parce que vous avez 15 points de retard ?
Je ne le vois pas de cette façon. La pression est la même. Si nous gagnons, nous nous mettons en bonne position pour participer à la Ligue des champions l'année prochaine. Gagner la Liga est peu probable. Si on fait le calcul, ce serait difficile même à neuf points, mais la pression est la même. C'est un Clasico et nous voulons gagner. C'est pourquoi il y a une pression sur les deux équipes.
Quelle est la différence entre ce Clasico et celui de la Supercoupe ?
Ce jour-là, je pense que nous étions bons, mais je pense que nous sommes maintenant plus solides en défense, bons dans le pressing. Nous sommes bons pour attaquer l'espace. Nous comprenons mieux le jeu de position qu'à l'époque. Nous nous sommes améliorés, mais nous devons le montrer sur le terrain. C'est un test pour montrer qu'il y a une amélioration.
Est-ce le Clasico que le Barça abordera avec la meilleure estime de soi de ces derniers temps ?
Je ne sais pas. Nous sommes dans une mentalité positive et gagnante. Cela fait longtemps que nous n'avons pas perdu en Liga. La dynamique est bonne mais cela ne veut pas dire grand chose. Nous sommes impatients de montrer que nous pouvons rivaliser au Bernabéu.
Pourriez-vous jouer avec quatre milieux de terrain ?
L'idée est claire pour moi, mais je n'irai pas plus loin. Nous n'avons pas beaucoup de temps pour nous entraîner car c'est un jour de récupération. Nous verrons quelle sera l’approche en fonction du onze.
Cela fait plus de sept ans que vous n'êtes pas retourné au Bernabéu, quel est votre meilleur souvenir là-bas ?
J'ai de très bons souvenirs du Bernabéu. J'ai le sentiment d'avoir joué un bon football et d'avoir gagné. Nous y avons été supérieurs à plusieurs reprises. Nous avons gagné et nous avons marqué beaucoup de buts. Cette série de victoires et de buts n'était pas normale. Ce sera difficile de revoir ça à nouveau, mais au moins nous serons compétitifs.
Tebas a dit qu'il aimerait que Messi revienne. Est-ce que vous ouvririez la porte à Messi ?
Messi est le meilleur joueur de l'histoire, et du club, et tant que je suis l'entraîneur ici, il peut revenir tous les jours. C'est le meilleur. Nous lui devons un grand hommage, il le mérite. Je pense qu'il a signé pour deux ans, mais peu importe s'il veut venir ici tous les jours. Les portes lui sont ouvertes et le resteront.
Le Real va jouer en noir et le FC Barcelone en jaune. Les traditions se perdent-elles, selon vous ?
C'est une question contractuelle. Si vous avez signé, c'est que vous êtes d'accord. Nous irons avec le senyera.
Vous voyez-vous avec des options pour aspirer au titre ?
Concernant les options en Liga, elles sont difficiles. Si nous devions gagner demain, ce serait tout de même compliqué. Le Real Madrid a perdu deux matchs en 28 journées. Il en resterait dix et ils devraient en perdre trois de plus. Très difficile…
Comment la présence de Vinicius conditionne-t-elle le travail des latéraux ?
Notre idée est de dominer le jeu avec le ballon et de mener les débats. L'idée et le modèle ne changeront pas. Les protagonistes peuvent changer mais j'ai une idée claire pour concourir au Bernabéu.