Xavi Hernandez s'est présenté en conférence de presse avant le match entre le Barça et le Real Madrid à Montjuïc (samedi, 16h15).
Le match : "Il représente beaucoup de choses. C'est un Clasico, tous les joueurs du monde veulent le jouer. Nous sommes en bonne forme, au niveau du jeu et des sensations. Nous sortons de deux victoires. Ce serait un coup de pouce pour notre moral et notre confiance. C'est essentiel pour notre objectif de remporter la compétition. Cela nous permettrait de prendre les devants au classement. Tout le monde a envie de jouer. Je suis ravi de l'engagement de chacun."
Blessures : "J’ai été surpris aussi. Tout le monde veut être là, on verra demain. Les sentiments sont très bons. La liste sera publiée demain. Nous verrons comment ils se sentent. Le fait que tout le monde soit disponible est fantastique."
Lewandowski dans le onze de départ ? "Je ne peux pas dire quelle sera la composition de l'équipe ici, mais il va bien et je déciderai demain."
Araujo aligné à droite pour bloquer pour Vinicius ? "Nous avons Cancelo, qui est un latéral naturel, mais il peut aussi jouer à gauche. Nous avons des alternatives et nous verrons ce que nous ferons."
Est-ce risqué de jouer avec les blessés ? "C'est compliqué et à la fin, ceux qui sont à 100% joueront. C'est un Clasico. Nous ne pouvons pas faire l'erreur de faire jouer ceux qui ne sont pas à 100%".
Gil Manzano : "C'est celui que le Comité a désigné. C'est censé être un tirage au sort, non ? Moins on parle des arbitres, mieux c’est."
Vinicius et Rodrygo : "Le Real a changé de style cette saison et Vinicius et Rodrygo jouent désormais plus à l'intérieur. Bellingham et Valverde sont aussi à l'intérieur... Il faudra les surveiller."
Favori du match : "C'est du 50-50. Un Clasico est imprévisible."
Public : "On s'attend à un stade plein à Montjuïc. C'est un match que les supporters ne manqueront pas."
Le 11 madrilène : "Quel que soit leur onze, ça ne changera pas notre façon de jouer."
Oriol Romeu : "Nous aurons besoin de tout le milieu de terrain pour arrêter le Real Madrid."
Aborder le match différemment : "Le Real attaque d'une certaine manière... Peut-être que nous changerons notre façon d’être vigilants et que nous devrons être plus prudents avec eux, mais nous serons courageux. Nous ne changerons ni le modèle ni la philosophie, nous serons audacieux et nous essaierons de dominer avec le ballon."
La poisse de Joao Felix contre Madrid : "C'est le bon moment pour lui de marquer contre le Real. Il s'est très bien adapté à son nouveau poste."
Comment vous sentez-vous personnellement ? "Très calme. Les gens sont très enthousiastes et ont hâte d'y être."
Pedri et le facteur mental avec ses blessures : "On ne sait pas si les matchs accumulés, tant de travail, tant de voyages, on ne sait pas tout ça est la cause de ses blessures. Les échéances de Pedri sont fixées et nous n'avons pas de problème. Il a une grande prédisposition et nous déciderons demain".
Les débuts de certains joueurs demain dans un Clasico : "Il y a plus de nervosité, plus d'émotions, mais nous devons les contrôler. Il faut être intelligent, mais c'est difficile parce que le cœur est très chaud."
Le Clasico est-il le match le plus important au monde ? "En Argentine, on dira River-Boca, à Séville, Betis-Séville.... Mais pour moi, oui."
Bellingham ou Joao Felix, lequel est le plus décisif ? "Je pense que les deux le sont. Bellingham a tout, le talent, le but, la passe... les deux sont décisifs. Espérons que demain Joao le sera encore plus."