Xavi Hernandez fait le bilan du Clasico joué au Santiago Bernabéu, correspondant à la 29e journée de LaLiga. L'entraîneur est fier de ses joueurs et euphorique après la victoire 0-4 face au Real. Il considère toujours le titre comme très difficile à obtenir, mais n'exclut rien.
Match : "Je suis heureux, content, satisfait pour tout les Barcelonais. Ça peut changer la dynamique du présent et de l'avenir. Nous avons cherché a nous lancer dans le dos leurs intérieurs. Nous avons fait preuve de personnalité. De courage. Je leur ai demandé de ne pas perdre de balles idiotes. Nous avions le contrôle du jeu. Le vestiaire est une famille. Vous pouvez rivaliser en jouant comme ça."
Comeback : "On peut dire qu'on est de retour. C'est un jour à apprécier et à célébrer. Dans un passé récent, nous n'avons pas eu beaucoup de joie. Nous avons frappé un gros coup sur la table. Vous pouvez dire que nous sommes de retour. Nous avons affronté le Real Madrid sur son terrain. Le match était spectaculaire et nous aurions même pu marquer plus de buts. On aurait pu aller jusqu'au cinquième. J'aime voir comment mes joueurs jouent et comment ils s'entraînent. Nous étions bien meilleurs que le Real Madrid. C'est un jour à savourer. C'est le moment de faire la fête. Le match était spectaculaire. C'est un jour à savourer."
Histoire : "Je n'ai pas à qualifier quoi que ce soit. Je suis fier et heureux. Les fans de Barcelone devraient en profiter. Nous nous sommes dit que c'était la voie et le projet. Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec n'importe qui."
Réaction : "Nous avons travaillé pour ces résultats. Mais nous ne nous attendions pas à être si supérieurs dans leur stade. Nous nous attendions à un match plus ouvert. Je suis très heureux."
2-6 : "Vous pouvez comparer. Nous étions bien supérieurs, en buts et en jeu. Nous partons avec le sourire d'une oreille à l’autre."
Avenir : "Nous devons continuer à travailler. Ce n'est pas un titre. Nous devons être humbles. Nous célébrons aujourd'hui et ensuite nous devons nous reposer et penser à Séville. C'est trois points de plus. Je ne pense pas que cela nous donnera assez pour gagner la Liga, c'est très difficile. Mais aujourd'hui, c'est un grand coup. D'abord les places en Ligue des Champions et ensuite on verra. Cela renforce le projet. Nous n'avons pas encore atteint nos objectifs. Nous devons continuer".
Victoire personnelle : "Je sens ce club et je vais le célébrer et en profiter. Je l'apprécie. Gagner 0-4 me renforce. Je suis un débutant. Il n'y a pas de doutes. Barcelone doit être compétitif en jouant comme ça. Mais je n'ai pas besoin de gloire. Je n'ai pas l'impression que c'est une victoire personnelle, c'est une victoire de groupe, une victoire d'équipe, une victoire de famille, une victoire du Barça. Je ne veux pas de gloire personnelle, je la veux pour la famille du Barça."
Colère : "Aujourd'hui, c'était 0-4, mais un autre jour, nous ferons 1-0 où perdre un ballon peut signifier perdre le match. Il y a eu des moments où j'ai été en colère. S'il n'y a pas d'exigence, il n'y a pas de résultats."
Renforcement : "C'est un énorme renforcement, ça nous donne le moral, la confiance... personne ne doute que c'est le modèle pour concourir. J'avais le sentiment que nous pouvions marquer plus de buts. Les sensations sont bonnes."
Options en Liga : "La Liga reste difficile. Je pense la même chose qu'hier. Nous avons gagné la différence de buts. C’est difficile. Mais nous ne l'excluons pas. Nous devons continuer à travailler."