Le coach du Real Zinedine Zidane a comparu en conférence de presse avant la réception de l'Athletic Club à Bernabéu (dimanche, 21h).
Athletic Club : "C'est un autre match, une autre difficulté. Un rival qui s'en sort très bien depuis le début de la saison. Mais comme d'habitude nous sommes concentrés sur ce que nous voulons proposer, nous sommes prêts à faire un bon match. C'est le dernier match de l'année et il faut tout donner."
Polémique avec le VAR : "Le passé est du passé. Le VAR est important, et tout le monde peut se tromper dans la vie, mais c'est la technologie. C'est un plus pour le football. Tout le monde souhaite que les choses s'améliorent et nous devons être en faveur du VAR."
Priorité à la Liga : "La priorité pour nous c'est le quotidien. L'ADN de ce club est de de battre et lutter pour les titres jusqu'à la fin, quoi qu'il arrive. Nous faisons du bon travail dernièrement et nous aller continuer comme ça l'année prochaine."
Situation actuelle et critiques passées : "Je ne suis pas ici pour juger, ce sont les gens de l'extérieur qui peuvent donner leur avis, je suis dans le meilleur club du monde et je me lève heureux chaque jour de faire ce que je fais. Ce qui se dit en dehors, je ne peux pas le contrôler."
S'il se voit entraîner longtemps : "Je ne sais pas combien de temps j'entraînerai, ça dépendra de ce que je ressens, parce que je le fais avec ce que j'ai en moi, peut-être que je suis un coach atypique et différent, ce qui m'intéresse c'est le jour le jour, comment je suis avec les gens qui travaillent avec moi. Jusqu'à 60 ou 70 ans c'est sûr que non en revanche. J'aime entraîner, mais j'aimais beaucoup jouer au football aussi."
Ce qui a changé depuis le match à Paris : "Beaucoup de travail, il fallait être patient. On ne le contrôle pas les choses de l'extérieur, on veut continuer à travailler, car c'est ce qui nous permettra de faire de bonnes choses cette année."
James : "Il va de mieux en mieux, il a eu une grave blessure, et nous voulons récupérer James, il est en train de se rétablir. Vous verrez demain s'il est convoqué."
Les louanges de Guardiola : "Je le respecte en tant que joueur et comme entraîneur car je pense qu'il est le meilleur entraîneur du monde, bien sûr que ça me plaira de me confronter à lui et de jouer contre son équipe."
Manque de buts : "Non, je ne pense pas. Au Clasico il nous a manqué le but mais dans ce match en particulier seulement. Nous avons encore une marge d'amélioration."
Frappes de loin : "Oui, j'encourage mes joueurs à tirer de l'extérieur de la surface, car nous avons beaucoup de joueurs capables de le faire. C'est l'une des armes dont nous devons tirer profit
Isco joue plus : "Il est bon et s'entraîne toujours pour essayer de jouer. Il a beaucoup de personnalité, on sait ce qu'il peut apporter à l'équipe."
Valverde et Pogba : "Je ne peux vous parler que de mes joueurs. C'est difficile pour moi de le faire les compos d'équipe et c'est une bonne chose. Fede est un patrimoine du club, et nous sommes heureux qu'il soit avec nous."
Bilan de la première moitié de saison : "Je pense que nous sommes au niveau que nous voulions être, pas seulement physiquement, mais à tous les niveaux. Au début c'était un peu compliqué mais il fallait être patient et travailler aux entraînements. C'est ce que nous avons fait. On est plus réguliers dans le jeu et dans les résultats. C'est le plus important pour moi."