Zinédine Zidane s’est exprimé lors du traditionnel point presse d’avant match. Le Français ne pense pas que le match de demain soit décisif.
Un match spécial : "Oui, on le sait. C’est un derby de Madrid, ce sont toujours des matchs particuliers. Nous sommes préparés pour faire ce match. Nous avons très bien travaillé toute la semaine."
Si le Real joue sa survie en Liga : "On joue un autre match, avec trois points en jeu. C’est une finale, mais comme tous les matchs. Nous voulons toujours gagner. Quoi qu’il se passe demain, on sera en vie. Nous sommes focalisés sur ce match et c’est tout. Bien jouer demain est le plus important pour nous."
Si Courtois est le meilleur gardien du monde : "On connaît notre gardien. Chacun peut penser ce qu’il veut, mais nous avons l’un des meilleurs. Il a beaucoup progressé avec nous. Il a démontré qu’il était important. On est content de l’avoir."
Benzema : "Il sera avec nous demain. On connaît aussi son importance, pas seulement au sujet des buts. C’est un joueur important pour nous dans notre système de jeu et surtout quand nous avons le ballon. Si son retour est risqué ? Je ne prends aucun risque. Je n’aime pas quand il y a des doutes car le joueur peut se faire mal et être blessé plus longtemps. Les joueurs qui joueront demain seront à 100%."
Vinicius, Asensio et le manque de buts : "Chacun peut penser ce qu’il veut. On veut marquer plus de buts mais le plus important est de se créer des occasions et nous le faisons. Tout le monde veut s’améliorer. Rodrygo aussi, il n’a pas marqué beaucoup de buts. C’était un objectif pour moi."
Le travail défensif : "Nous savons que c’est notre force défensivement. Bien défendre n’est pas une question de quatre joueurs mais de toute l’équipe. On doit continuer comme ça. La priorité est d’être fort défensivement."
Il va égaler Del Bosque au nombre de matchs avec le Real : "Ce que j’ai appris de Vicente, ça a surtout été sa sérénité. C’est un homme qui savait beaucoup de choses et il m’a transmis sa simplicité. J’avais 29 ans quand je suis arrivé au club mais j’ai beaucoup appris."
Casemiro, Kroos et Modric, le meilleur milieu qu’il a connu ? "Ça fait longtemps que le Real a ces trois joueurs. Ils écrivent l’histoire comme tous les joueurs qui passent par ce club, ils vont le faire aussi. Ils ont tous les trois beaucoup gagnés, ça signifie beaucoup."
Le Real invaincu au Metropolitano : "Ça ne signifie rien. C’est une autre histoire demain, un autre match. Et ça, ça ne va pas nous aider. Un favori ? Non, il n’y en a aucun dans un derby."
La clé du match : "Je ne sais pas ce qu’il va se passer, mais on veut faire un grand match. Le plus important est de bien entrer dans le match et être bon 90 minutes. Les joueurs aiment ce type de matchs."
Ce que signifie Benzema pour lui : "C’est une relation spéciale, oui. Pour les gens qui aiment le football, c’est une joie de voir Benzema jouer. Ça l’est aussi pour moi de l’entraîner. Il est ici depuis plus de 10 ans et il a énormément progressé. C’est un joueur spécial pour les fans de football, pas seulement pour les supporters du Real."
Comment va Hazard : "Il n’a pas rechuté. Nous voulons qu’il soit à 100% avant de pouvoir revenir. Sa récupération avance, petit à petit. Nous devons suivre ses sensations. Il est important qu’il se sente fort à son retour. On ne prendra aucun risque mais il progresse très bien et j’espère qu’il pourra revenir avec nous définitivement la semaine prochaine."