Clasico : l’avant match

Il y a bien longtemps qu’un Clasico ne s’était joué sans la présence de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. A l’époque, le Real était entraîné par Bernd Schuster, et s’était imposé 0-1 sur un but de Julio Baptista.

Pourtant, ce sera à nouveau le cas ce dimanche, lors du match comptant pour la 10ème journée de la Liga 2018-2019. Messi étant blessé et Cristiano parti relever de nouveaux défis à la Juve, ce sont deux équipes orphelines de leur joueur phare, pour des raisons distinctes, qui s’affronteront demain au Camp Nou. Avec eux, la moyenne de buts inscrits dans la rencontre avoisinait les 3,5, alors qu’il chute à 2,4 sans l’un d’eux.

Sauver la tête de Lopetegui

C’est un Real Madrid rongé par le doute qui se déplacera à Barcelone aujourd’hui. En dépit du fait d’avoir mis fin à une série de cinq matchs sans victoire contre le Viktoria Plzen, le Real ne s’est guère rassuré, comme il n’a pas non plus rassuré son public et les observateurs quant à son niveau de jeu. Mais, au-delà de l’aspect comptable et du niveau affiché, c’est bien l’avenir de l’entraîneur madrilène qui sera au centre des attentions ce dimanche. Il faut se souvenir que c’est un 0-4 encaissé à domicile qui avait servi d’élément déclencheur au licenciement de Benitez lors de la saison 2015-2016. En cas de défaite, Lopetegui subira vraisemblablement le même sort. Dès lors, les joueurs madrilènes, qui soutiennent leur entraîneur devant la presse, sont conscients que l’obtention d’un résultat positif est une condition sine qua non à sa continuité.

Lopetegui possède un bilan favorable en tant qu’entraîneur face à Valverde. Alors que le premier entraînait Porto, et le second l’Athletic Bilbao, les hommes de Lopetegui s’étaient imposés deux fois en deux rencontres de Champions League. Fait intéressant, Casemiro avait joué les deux fois.

Pariez sur Unibet et profitez de 100€ de paris offerts !

Le Barça veut creuser l’écart

De son côté, le FC Barcelone espère pouvoir s’appuyer sur un Luis Suarez des grands jours. C’est lui que la presse catalane désigne comme le leader d’attaque des Culés en l’absence de Lionel Messi. Son expérience des grands rendez-vous, ainsi que les 6 buts qu’il a déjà marqué face au Real Madrid, peuvent effectivement s’avérer déterminants. Il convient de souligner qu’en plus de la blessure de Messi, Samuel Umtiti et Thomas Vermaelen sont également indisponible. C’est donc logiquement Clément Lenglet qui devrait s’associer à Gérard Piqué pour former la charnière centrale catalane.

Le FC Barcelone reste sur deux performances probantes en Ligue des Champions, à Tottenham et contre l’Inter Milan, ainsi qu’en championnat contre le FC Séville. Les troupes de Valverde essaieront donc de profiter de cette bonne dynamique pour battre un prétendant au titre, et creuser l’écart au classement dans la foulée.

Les bonnes performances du FCB ont été concomitantes avec les titularisations d’Arthur. Le joueur brésilien, acheté cet été au Gremio, donne de sérieux motifs d’espérance en terres catalanes de voir enfin quelqu’un à même de combler le vide occasionné par le départ de Xavi. Le style de jeu du milieu brésilien est d’ailleurs assez similaire à celui dans l’ancien numéro 6 du FC Barcelone, toutes proportions gardées. À noter aussi que ce sera le premier Clasico de l’histoire avec l’assistance vidéo.

XI probable du Real Madrid : Courtois, Nacho, Varane, Ramos, Marcelo, Casemiro, Kroos, Modric, Isco, Bale, Benzema
XI probable du Barca : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Lenglet, Alba, Busquets, Rakitic, Arthur, Coutinho, Dembélé, Suarez

Le chiffre : 179

Comme le prix à débourser pour l’entrée la moins coûteuse pour assister au match. Ce sera tout simplement le Clasico avec les places les plus chères de l’histoire.

Pronostiquez gratuitement la rencontre sur la Real France League et tentez de remporter le polo du Real Madrid mis en jeu ! Plus d’infos ici.

Horaire : 16h15, BeIn 1
Compétition : Liga, 10e journée
Stade : Camp Nou
Arbitre : Sanchez Martinez
Arbitre VAR : Hernandez Hernandez

Articles liés