L’avenir du football se décide aujourd’hui à l’UEFA

LDC

L’instance européenne a convoqué une réunion extraordinaire ce mardi pour décider de la façon de terminer -ou pas- les compétitions en cours.

Frappé de plein fouet par la crise du coronavirus, le secteur du sport, comme beaucoup d’autres, est totalement à l’arrêt. Dans quelques rares pays, certains matchs continuent de se tenir, rencontres pour lesquelles les meilleurs CodesBonus continuent de vous êtres proposés, mais en Europe, les championnats comme les grosses compétitions que sont la Ligue des Champions et l’Europa League ont été suspendus.

C’est dans ce cadre inédit et pour prendre une décision sur l’avenir des compétitions européennes que l’UEFA tiendra une grande réunion ce mardi. Alors qu’il ya une quinzaine de jours, Aleksander Ceferin, président de l’instance européenne, estimait qu’une suspension définitive n’était pas envisageable, tout a changé depuis avec une situation sanitaire qui s’est dégradée à une vitesse folle. La France, l’Italie comme l’Espagne sont désormais placés en confinement total, et la santé est devenue la priorité de tous.

Avant d’annoncer sa décision, L’UEFA analysera avec précaution toutes les options possibles, comme le report de l’Euro pour permettre aux championnats, LDC et Europa League de se terminer en décalé, l’annulation pure et simple des compétitions  internationales de clubs ou encore la possibilité d’en terminer certaines en format réduits, tout sera mis le tapis et sujet à débat.

La réunion se tiendra sous forme de visioconférence, en présence des dirigeants des divers championnats européens et de 55 fédérations. Aussi, rien n’indique que la décision prise ce jour sera définitive, le suivi de l’évolution de la lutte contre le virus jouera aussi un rôle primordial.

Que va-t-il advenir de la Ligue des Champions, de l’Europa League ou encore de l’Euro 2020 ? Des éléments de réponses devraient survenir aujourd’hui, alors que certains médias espagnols avancent déjà ce matin que le championnat d’Europe sera décalé d’une année, et reporté en juin 2021… 

Articles liés