Les 5 tâches qui attendent Lopetegui à Madrid

Lopetegui
AFP PHOTO / GABRIEL BOUYS

Destitué de son poste de sélectionneur, Julen Lopetegui, nouvel entraîneur du Real, est déjà sur le chemin du retour à Madrid. Le technicien espagnol va pouvoir immédiatement se mettre au travail et étudier les dossiers qui l’attendent au club.

Pré-saison et staff technique

Lopetegui va en premier lieu se pencher sur le programme de pré-saison, et travailler sur la constitution du nouveau staff technique. On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra d’Antonio Pintus, le préparateur physique qui a fait tant de miracles ces dernières saisons. Le Real souhaite en tout cas le conserver.

Les cas Bale et Cristiano

C’est un dossier épineux qui attend là le nouvel entraîneur. Les deux stars ont affiché des envies d’ailleurs après la finale à Kiev, et Lopetegui devra probablement expliquer ce qu’il envisage à leur sujet. Pour le Gallois en particulier, qui aimerait se voir assuré d’une place de titulaire (celle qu’il avait perdue avec Zidane), avant d’envisager de continuer à Madrid. Le cas de CR7 est un peu différent, le Portugais étant plutôt en désaccord avec sa direction au sujet de son contrat. Mais une rencontre avec son nouvel entraîneur pourrait aussi peser dans la balance.

Le recrutement

Le mercato sera très animé cet été du côté de la Casa Blanca. Odriozola, Alisson, Salah, Rodrygo et même la venue de Vinicius Jr, autant de dossiers sur lesquels le nouveau chef de file des Madrilènes va devoir intervenir et explorer avec les dirigeants. Tout ce qui avait été programmé avec Zidane est à revoir, mais ne devrait pas empêcher pour autant le Real de recruter en masse lors de ce mercato. Reste à savoir qui…

Rencontre avec les joueurs

De nombreux éléments de l’équipe attendaient de savoir qui serait leur coach la saison prochaine. Kovacic, Ceballos ou encore Achraf, autant de joueurs qui aimeraient en savoir plus sur les intentions de Lopetegui désormais. À l’image de Bale, beaucoup chercheront à obtenir la promesse d’un temps de jeu conséquent avant de faire un choix sur leur avenir.

Maintenir la vague de succès

Pas facile de passer derrière Zidane et ses neufs titres remportés. La mission en a refroidi plus d’un, et Lopetegui va devoir trouver les mots pour maintenir l’harmonie du groupe, et cette faim de titres qui peut parfois faire défaut lorsqu’on a tant gagné par le passé. La Liga sera un objectif prioritaire, et toutes les troupes devront être unies derrière Julen dès fin août pour commencer du bon pied la compétition domestique. Mais avant cela, les Merengues disputeront la Supercoupe de l’UEFA face à l’Atletico. Pour Lopetegui, lancer son aventure sur le banc par un titre serait évidemment de bon augure pour la suite.

Articles liés