Les 6 grandes évolutions de l’écusson du Real Madrid

Tout au long de son histoire, l’écusson du Real Madrid n’a cessé d’évoluer. Entre politique et développement, voici ceux qui ont marqué son histoire. 

L’emblème madrilène a subi pas moins de 5 modifications majeures depuis 1902. En plus de 100 ans, l’écusson a énormément varié sans pour autant perdre son essence naturelle. Voici l’histoire de ses 6 différents « looks ».

1902

Le Madrid Foot-ball Club naît le 6 Mars. Le premier écusson est composé des 3 lettres correspondantes aux initiales, le M, le C ainsi que le F. De couleur bleue marine sur un fond blanc, bien évidemment.

1908

Les trois initiales sont maintenues mais la forme devient légèrement plus « stylée » avec un M prenant plus d’importance au sein du logo et un cercle l’entourant. Les couleurs restent, elles, les mêmes.

1920

Le Roi Alphonse XIII concède, le 29 juin 1920, le titre Royal (« Real ») au Madrid Foot-ball Club, et le droit d’y apposer la couronne à l’écusson. Le M change également pour devenir plus profond au niveau de la pointe.

1931

La République s’installe en Espagne et interdit tout type de symboles monarchiques. La couronne royale disparaît donc du logo et le nom du club devient Madrid F.C. Dans le même temps, une bande mauve représentant la Castille s’ajoute à l’insigne.

1941

Après la Guerre Civile, l’écusson change radicalement, ressemblant énormément à l’actuel. Les couleurs sont modifiées, l’or remplaçant le bleu marine pour la quasi-totalité des détails. Le logo demeurera inchangé jusqu’à la fin du XXème siècle.

2001 

Enfin, voici l’écusson actuel. Un écusson moderne et fidèle à son siècle. Les changements ne sont pas incroyables, mais suffisants. Seules les lettres se sont épaissies et sont désormais entourées de bleu. La bande du milieu est également plus fine.

Articles liés