Quel avenir pour Nacho ?

nacho
AFP – Photo Irina RH / Spain DPPI

L’arrivée d’Eder Militao en provenance du FC Porto va faire reculer le défenseur espagnol dans la hiérarchie. À 29 ans, Nacho est à un tournant de sa carrière. 

À 29 ans et après avoir été l’homme d’un seul club, Nacho Fernandez arrive cet été dans un tournant important de sa carrière. L’Espagnol, dont la polyvalence à dépanner ses entraîneurs plus d’une fois, est moins bien depuis deux saisons et son rendement n’est plus à la hauteur des attentes. De plus, l’arrivée d’Eder Militao va inéluctablement lui faire perdre sa place de troisième homme, derrière Sergio Ramos et Raphaël Varane.

Un départ envisagé ?

Évoqué un temps dans le doute et possiblement sur le départ, l’avenir de Raphaël Varane est bien dans la capitale espagnole, tandis qu’Eder Militao viendra renforcer l’arrière-garde du Real Madrid. Le Brésilien, qui peut aussi évoluer sur le côté droit de la défense, menace fortement le temps de jeu de Nacho. De quoi alimenter les doutes de l’Espagnol qui a déjà vu son temps de jeu nettement baisser. Cette saison, il a été utilisé à peine 2000 minutes, contre plus de 3000 la saison passée. Une baisse significative qui s’explique notamment par l’arrivée d’Odriozola et l’explosion de Sergio Reguilón. Les deux latéraux remplaçants assurent désormais l’intérim de Carvajal et Marcelo, là où les années précédentes le Real Madrid manquait de profondeur.

Outre l’arrivée de Militao (21 ans), Jesus Vallejo se présente aujourd’hui comme un sérieux concurrent à Nacho à l’heure du casting de Zinédine Zidane. Le Français a pu s’appuyer sur le joueur formé à Zaragoza, épargné par les blessures ces dernières semaines, et les prestations du joueur de 22 ans ont été pour le moins convaincantes. Face à Villarreal le week-end dernier, Jesus Vallejo a été une nouvelle fois préféré à Nacho par Zidane, ce qui entretient aujourd’hui des doutes concernant le choix du quatrième défenseur la saison prochaine.

D’après la presse espagnole, l’idée initiale est de prêter une nouvelle saison Vallejo cet été, mais le Real Madrid ne s’opposera pas non plus à un départ de Nacho. Le club est disposé à faciliter une possible sortie de l’Espagnol qui devrait écouter les offres cet été. À 29 ans, c’est peut-être le moment pour lui de se lancer un dernier challenge, dans un club où il aura davantage de responsabilités.

Articles liés