Un Real Madrid toujours aussi inefficace

Photo Icon Sport – Eden HAZARD

Plus d’un an après le départ de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid n’a toujours pas comblé le vide laissé par le Portugais. L’équipe de Zidane est encore en manque d’efficacité cette saison. 

📎 Mijatovic « pas convaincu » par le Real

Qu’elle semble désormais bien loin, la Liga aux 100 points et ses 121 buts marqués en 38 rencontres de championnat. Le Real Madrid, dont l’une de ses caractéristiques historiques est d’être une équipe à vocation offensive, est en grand manque de buts depuis la saison passée et le départ du meilleur buteur de son histoire. Les Merengues n’ont inscrit que 64 buts en Liga la saison passée (sans CR7), quand ils en avaient marqué 94 lors de l’exercice précédent (avec CR7). Et l’équipe de Zinédine Zidane n’est pas repartie sur de meilleures bases cette saison…

Un manque d’efficacité criant

En effet, le club madrilène n’a inscrit que 16 buts en 9 rencontres en Liga et 19 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Un ratio préoccupant sur lequel le quotidien MARCA s’est penché plus en profondeur.

Le journal madrilène rapporte notamment que le Real Madrid a cadré 75 frappes cette saison, ce qui se traduit par une efficacité de 25,3% face au but adverse. Le pourcentage de réussite tombe à 9% en tenant compte de toutes les frappes, y compris les non cadrées ou contrées par des joueurs adverses.

À titre de comparaison, Manchester City frappe plus souvent au but et est surtout beaucoup plus efficace que l’équipe de Zizou  : 90 tentatives cadrées pour un taux de réussite de 43,3% (39 buts) sur autant de matchs que le Real Madrid (12). Même constat avec le Barça, qui a marqué 27 buts cette saison en « seulement » 61 frappes cadrées (44% de réussite).

Enfin, et alors qu’on parle de la création d’une super ligue européenne depuis quelques années, ce Real Madrid fait bien pâle figure à échelle européenne. Avec ses 19 buts toutes compétitions confondues, l’entité madrilène n’est que la 18e meilleure attaque des 5 grands championnats européens avec un retard préoccupant sur les cadors européens : Manchester City (39 buts), Bayern Munich (38 buts), Liverpool (31), PSG (30 buts) Barcelone (27 buts).

Articles liés