Zidane : « On veut montrer que la Liga est meilleure »

zidane
AFP PHOTO / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

L’entraineur du Real Madrid Zinedine Zidane s’est exprimé face à la presse en prévision du choc contre Tottenham qui se tiendra demain soir au Bernabéu.

De meilleurs résultats à domicile : « Ça s’obtient avec le travail. Nous avons l’envie d’être toujours compétitifs. Nous sommes de toute façon ici pour remporter de grandes choses. Nous retrouvons la Ligue des Champions et nous sommes motivés à l’idée d’affronter un très bon adversaire. »

Isco a dit qu’il jouait maintenant à sa place. Qu’est-ce qui a changé ? « C’est très simple. Sa progression est naturelle. Il sait que c’est un joueur important pour ce club. À chaque fois qu’il a la possibilité de jouer il le fait de mieux en mieux. Ce qui est bien c’est qu’il peut évoluer dans des positions variées. Plus proche des attaquants, c’est certain que c’est mieux pour lui. Mais il peut jouer à plusieurs postes, cela dépend de contre qui nous jouons et du schéma tactique. »

Recevez-vous des critiques sur vos rotations ? « Je ne peux rien faire au fait que les gens pensent et parlent. Mais cela ne va rien changer à ce que je veux faire. Ce que je dois faire, c’est mon travail, faire de mon mieux et ne pas faire de bêtises. Je n’inventerai rien. »

Mettriez-vous Isco troisième au Ballon d’Or ? « Je ne vais pas m’amuser à placer les candidats au Ballon d’Or. C’est un jury qui vote. Moi j’aime beaucoup Isco car il est toujours créatif, il essaye sans cesse des choses et les joueurs qui essayent finissent toujours par réussir. »

Qu’est-ce qui se démarque chez Ramos ? « Nous pourrions parler pendant une heure de Sergio… C’est notre leader sur le terrain et en dehors. Il a tout, ce qu’il fait parle pour lui, c’est un phénomène mais plus encore comme personne. C’est quelqu’un de très noble. S’il a quelque chose à te dire il va te le dire en face, et ça ça me plaît, c’est direct. C’est pour cela qu’il est capitaine et le leader de ce club. Il est arrivé ici à 20 ans, j’ai joué avec lui pendant un an et il n’a absolument pas changé. Il est toujours ici et ce qu’il fait est exceptionnel. »

La menace Harry Kane : « C’est un bon joueur, tout se passe bien pour lui en ce moment. Il est fondamental pour Tottenham. Il est très bon dans tous les domaines, c’est ce qui lui permet d’être toujours tourné vers le but. Il prend l’espace et est très rapide. Il est très complet. Mais Tottenham ne se résume pas qu’à Kane. Nous allons bien préparer ce match. »

Cristiano de retour : « Très heureux pour lui, il le méritait. Il travaille énormément, il est très professionnel et il souhaite toujours progresser. J’ai beaucoup de respect pour Cristiano, c’est un exemple pour tout le monde. C’est une bonne chose qu’il ait marqué en Liga, en Ligue des Champions il en compte déjà quelques uns. Nous voulons qu’il soit à l’aise et qu’il mette beaucoup de buts. »

Keylor Navas : « Il est avec nous, il s’entraîne très bien, sans douleurs. »

S’ils ont retrouvé leur vitesse de croisière depuis Getafe : « Je l’espère. Je crois que oui. Nous allons avoir beaucoup de matchs, la saison sera très longue. Ce qui est bien c’est que nous revenons à la normalité, car nous avons pratiquement récupéré tout monde. Durant la saison, il y a toujours des moments difficiles, mais dernièrement nous gagnons et nous progressons. C’est une bonne chose. »

Premier gros test : « Nous les avons toujours. Il y a deux matchs à jouer contre Tottenham, ce sera une petite finale de groupe. Je pense que ça va être un bon match pour tout le monde. « 

Bale, Kovacic et Carvajal : « On espère que Dani va revenir vite, mais il faut être patient. Pour Mateo, Il faut du temps même s’il va mieux. Et pour Gareth je ne peux pas dire s’il sera là au match retour. »

Quelle note vous donneriez-vous pour vos 100 matchs ? « Je ne vais pas me noter, je ne suis pas là pour ça, mais je suis très content. Je suis dans le meilleur club du monde. J’espère jouer 10 matchs de plus, et encore 10 de plus… Je ne vais pas dire 100 car c’est énorme. »

Liga ou Premier League : « Tout le monde a son avis, mais mon rêve a toujours été de jouer en Espagne. La Premier League a un jeu différent, c’est plus physique et quand une équipe est plus forte physiquement elle a plus de chance de gagner. Je suis dans le meilleur championnat du monde. Nous voulons faire un bon match demain et montrer que la Liga est meilleure. »

Articles liés