Il y a 100 jours très exactement, Kylian Mbappé était présenté au Bernabéu. L’occasion pour le média Marca de faire un petit bilan.
Cent jours est un laps de temps considéré comme un point de référence pour faire le premier bilan. Car si le Français a lancé son aventure en blanc par un titre remporté et un but marqué dans cette finale de Supercoupe, les semaines suivantes ne furent pas aussi idylliques.
Les débuts décevants du Real en Liga n'y sont pas étranger, avec Mbappé en point de mire, qui ne parvint pas à trouver le chemin des filets. Le Français n'a pas marqué le moindre but lors des trois premiers matchs, ce qui a coïncidé avec deux faux-pas de l'équipe d'Ancelotti, à savoir les nuls contre Majorque et Las Palmas. Kylian clôt le mois d'août avec un but en quatre matchs, un titre et un mauvais début de saison en championnat qui les voit revenir à quatre points du FC Barcelone.
Le mois de septembre démarre sur les chapeaux de roue pour Mbappé, qui prend son rythme de croisière. Lors de la quatrième journée, il inscrit son premier but au Bernabéu et en Liga contre le Betis. Un doublé qui met fin d'un seul coup à la mauvaise dynamique. Après la pause, durant laquelle il était présent avec l'équipe de France, Mbappé a poursuivi sa bonne forme et signé sa meilleure série de buts : cinq matchs consécutifs à marquer (Betis, Real Sociedad, Stuttgart, Espanyol et Alavés) et six buts. Mbappé menait l'attaque blanche et était le Pichichi madridista (meilleur buteur de Madrid).
Mais c’est dans ce bon moment qu’il est victime d'une blessure musculaire qui met fin à sa série et l'oblige à manquer le derby contre l'Atlético. Sa réapparition sur le banc lors du match suivant contre Lille, le 2 octobre, laisse planer le doute sur son rétablissement et il ne parvient pas à éviter la première défaite madrilène de la saison. C'est pourquoi il a décidé de ne pas participer à la trêve internationale d'octobre, bien qu'il ait débuté le match précédent contre Villarreal. Son absence n'a pas été bien perçue en France et a été ponctuée par son escapade controversée à Stockholm, qui s'est terminée par la mise en cause du joueur par la presse suédoise dans une enquête sur un viol présumé.
C'est le point de départ de dernières semaines difficiles pour Mbappé. S'il est vrai qu'il a joué un rôle en marquant un grand but lors de la victoire de Madrid contre le Celta de Vigo, il a ensuite disparu des radars. Il a traversé sur la pointe des pieds une remontada contre Dortmund en Ligue des champions où Vinicius a régné en maître avec son triplé et a reçu ses premières critiques après les douloureuses défaites du Real contre Barcelone et Milan.
La réaction de l'équipe contre Osasuna (victoire 0-4) s’est également faite sans les buts du Français, qui a vu Vinicius répéter son triplé pour consolider sa place de meilleur buteur de l'équipe. Entre les deux, l'absence de Madrid au gala du Ballon d'Or a également fait l'objet de critiques. Enfin, il y a eu le coup de grâce de son absence inattendue de la liste finale de l'équipe de France en raison d'une décision technique. Deschamps a dû se passer de son capitaine, ce qui a encore aggravé la situation tendue au sein de l'équipe nationale.
Dans les bureaux du Real Madrid, pas d’inquiétude : "Nous sommes calmes, nous savons que c'est un crack", assurent-ils, conscients que les performances de l'attaquant font l'objet d'une certaine agitation. Rien n'est plus éloigné de la vision que l'on a en interne de Kylian. Car ceux qui le côtoient au quotidien n'ont aucun doute sur son potentiel spectaculaire. D'autre part, sur scène, il n'a pas encore percé, mais dans l'intimité des répétitions à Valdebebas, il n'y a pas de doute : "C’est un joueur hors du commun", disent-ils.
Durant cette trêve, Kylian Mbappé s'est réfugié à Valdebebas pour continuer à travailler afin de retrouver l'étincelle perdue. Ancelotti l'attend à bras ouverts car il a besoin de sa star pour surmonter toutes les "finales" qui attendent jusqu'à la fin de l'année. Mbappé a le pouvoir de le faire et de redresser la barre après 100 premiers jours qui ont laissé les Madridistas un peu circonspects pour certains, voire agacés pour d’autres…