Cette année 2021 restera sans nul doute gravée dans le CV de Benzema comme l’une des meilleurs de sa carrière. Les chiffres en témoignent.
Karim Benzema peut faire ses adieux au terrain en 2021 le bras levé et le poing serré. L'ovation que lui a réservée San Mamés illustre à merveille le grand moment dans lequel se trouve l’attaquant du Real Madrid. C'était l'hommage d'un stade à un footballeur qui, à 34 ans, a atteint l'excellence. Dans le jeu, il est depuis longtemps installé à ce niveau qui fait de lui un joueur différent. Mais en plus de cela, le Français n’en finit plus de marquer.
Depuis le départ de Cristiano Ronaldo de Madrid, son compteur de buts fait de Benzema l'un des attaquants les plus redoutables d'Europe. Ces trois dernières saisons, depuis août 2018, le Français a marqué 30, 27 et 30 buts. Son record est 32 buts, il y a dix ans déjà, en 2011-12. Il ne lui en reste plus que 12 à mettre cette saison pour au moins égaler ce chiffre, et le rythme sur lequel est parti l’attaquant invite à penser qui va largement dépasser ce total.
Le rendement de Benzema face aux cages est si élevé qu'il termine l'année 2021 avec plus de buts inscrits que les deux machines à marquer qui ont dominé le monde pendant plus d'une décennie. Depuis le 1er janvier dernier, le 9 madrilène a inscrit 38 buts avec son club, plus 9 avec l’équipe de France. Un chiffre qui laisse derrière lui les 34 buts de Messi entre Barcelone et le PSG (neuf de plus avec l'Argentine) ainsi que les 32 de Cristiano en club (plus 14 avec le Portugal). Devant Karim ne figurent que les 58 buts de Robert Lewandowski et les 43 avec leurs clubs de deux joueurs qu’on ne présente plus : Mbappé et Haaland. Kylian en a marqué neuf de plus pour son pays et le Norvégien six.
Depuis que Karim a effectué sa première année en Espagne (2010), c'est la première fois qu'il dépasse les deux monstres que sont CR7 et Messi sur une année civile. Il a assisté à leur bataille de buts avec des records impossibles à imaginer et dont il est difficile de penser que quelqu'un puisse s'approcher à nouveau. Par exemple, Lewandowski termine l’année 2021 avec 69 buts, un chiffre incroyable, mais qui reste encore bien loin des 91 buts marqués par Lionel Messi en 2012 entre le Barça et l'Argentine…