Zidane : “La saison prochaine ? Je ne suis pas sûr d’être là”

L'entraineur du Real Madrid s'est présenté en conférence de presse à la veille du derby madrilène qui se jouera à Bernabéu demain.

zz
Zidane (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

À quel match il s'attend
"Ce ne sera pas un match facile. Je ne sais pas comment ils vont jouer, mais ce qui m'intéresse c'est ce que nous nous allons faire. Comme toujours, nous nous attendons à souffrir. C'est un derby et nous savons quel genre de match ce sera."

Statut de favori
"Personne n'est favori. Il y a trois points en jeu, nous verrons bien ce qu'il se passe. Nous savons que chaque match a son histoire. L'Atlético est en grande forme et je ne m'attends pas du tout à un match comme à l'aller. Nous allons souffrir."

L’appui du Bernabéu
"Il sera fondamental pour gagner. Le public va être avec nous plus que jamais. Ils vont également disputer leur match, j'en suis convaincu. Ils sont importants pour nous, et encore plus dans ce sprint final."

Les qualités de l'Atlético
"Tout le monde parle de l'Atlético comme une équipe qui défend très bien. C'est vrai, mais elle dispose de plus de recours. Lors de ces quatre ou cinq dernières années, elle s'est nettement améliorée, elle joue mieux au football. Elle n'a pas que des joueurs qui défendent mais également des joueurs qui savent jouer au football. Et je ne parle pas seulement des joueurs offensifs mais également des latéraux et des milieux."

Cristiano Ronaldo
"C'est un joueur intelligent, il sait quelle est mon idée. Jusqu'à la fin, nous serons tous ensemble. Lors des matchs importants, il répond toujours présent. Son ambition fait qu'il veut toujours bien jouer, il s'entraîne à fond pour cela. Il est prêt pour ce sprint final. À chaque match qu'il joue, il veut marquer et être important pour l'équipe. C'est positif, cela nous donne de l'ambition à tous. Son énergie est son moteur et c'est très positif pour les autres."

L'importance du groupe
"Nous allons avoir neuf matchs et ils sont tous importants. Je ne parle pas que de la BBC. Ils savent également que nous formons un groupe où tout le monde a son rôle à jouer. C'est toujours compliqué de choisir, mais ce sera comme ça jusqu'à la fin de la saison. Ce qui se passera après, je n'en sais rien."

La forme de la BBC
"L'idée est qu'ils abordent la fin de saison au top physiquement. Lorsque ni Bale ni Cristiano Ronaldo n'ont joué l'autre jour, c'est parce que nous savions que nous avions beaucoup de matchs et parce que je sais ce que leurs coéquipiers peuvent apporter. J'espère que physiquement nous allons terminer la saison comme nous sommes à chaque entraînement et chaque match."

Benzema vs Griezmann
"Oui, Griezmann peut faire la différence, mais j'espère que Benzema la fera aussi. Tous les joueurs ont beaucoup de qualités et peuvent faire la différence".

La saison prochaine
"Je ne prépare rien. Je ne suis pas sûr d'être là. Vous connaissez l'importance de club, je la connais, et je sais ce qu'est qu'entraîner le Real Madrid, en bien et en mal. Je suis préparé à tout.  Pour le reste, je ne sais pas ce qui arrivera."

Le futur d'Isco
"Il n'y a pas de polémique. Il se sent bien ici. Nous savons que tout cela fait partie du football, mais seulement ce qui se passe sur le terrain nous intéresse, rien de plus. Il a dit qu'il n'irait pas au Barça ? Bien sûr que ça permet d'être plus tranquille (rires)."

La situation de Morata
"Pour moi, tous les matchs sont importants. Celui de Leganés l'était, et il a été très bon et a marqué."

Le remplacement de James
"Ce sont des choses entre l'entraîneur et un joueur, cela arrivera toujours dans le football. Nous avons tous les deux le même intérêt. Cela en reste là car nous sommes uniquement tournés vers le match de demain."

Un échec de ne pas gagner la Liga ?
"Nous sommes ici pour tenter de la gagner. Dans ce sprint final, nous jouons tout. Ce que nous avons fait jusque là ne signifie rien. La Liga et la Ligue des Champions sont encore en jeu."

Articles liés