Le parquet de Madrid demande quatre ans de prison pour quatre membres du groupe ultra "Frente Atletico" qui ont accroché un mannequin avec le maillot du joueur du Real Madrid Vinicius Junior sur un pont près du complexe sportif du Real Madrid.
Selon le ministère public, les auteurs présumés de cette action, qui a eu lieu le 26 janvier dernier avant un match entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid, sont des membres du Frente Atlético, "idéologiquement identifié à l'extrême droite". Le ministère public les accuse d'un délit de menaces et d'un autre contre les droits fondamentaux et les libertés publiques, tout en réclamant une indemnisation conjointe de 6000 euros pour le préjudice moral causé au footballeur.
L'acte d'accusation indique qu'aux premières heures des 25 et 26 janvier 2023, les quatre membres du Frente Atlético, "d'un commun accord", se sont rendus sur un pont de la M-11 près de la cité sportive de Madrid, "un endroit qui a également une grande visibilité pour tous les usagers de cette route".
Une fois sur place, les quatre prévenus, "en signe de mépris et de rejet sans équivoque de la couleur de peau de la victime et motivés par la volonté de porter atteinte à sa tranquillité", ont suspendu avec une corde un mannequin gonflable à la peau et aux cheveux noirs. En outre, ils ont accroché une banderole en tissu rouge avec écrit dessus le slogan "Madrid hait le Real".
🔴⚖️ Le parquet de Madrid demande 4 ans de prison pour les quatre membres du groupe ultra "Frente Atletico" qui ont accroché un mannequin de Vinicius à un pont. pic.twitter.com/9aEpT15rhs
— Real France (@realfrance_fr) December 5, 2023
Peu après, l'un d'entre eux,"en guise de justification de l'action", a publié sur son compte Twitter une première photographie du pont où se trouvaient la banderole et le mannequin suspendu.
Le ministère public rappelle que le 24 mai, le tribunal d'instruction de Madrid numéro 26 a rendu une ordonnance interdisant aux quatre accusés de s'approcher de Vinicius Jr. à moins de 1000 mètres du joueur et de communiquer avec lui par quelque moyen que ce soit.
Il leur a également interdit de s'approcher à moins de 1000 mètres de son lieu de travail, de s'approcher à moins de 100 mètres des stades Santiago Bernabéu et Civitas Metropolitano lors des matchs de football disputés, et de s'approcher à moins de 1000 mètres de tous les stades de la Liga.