Mardi prochain vont s’affronter deux des grands favoris au titre en Ligue des Champions. Un choc entre les deux derniers clubs sacrés dans la compétition, le Real Madrid et Manchester City.
Ce statut de favori, les deux prétendants ne le doivent pas seulement au fait qu'ils sont les derniers champions, mais aussi à leur niveau cette saison et à la profondeur de leurs effectifs. Les aléas du tirage au sort les ont réunis dans un quart de finale aux allures de finale avant l’heure.
La saison dernière, les Citizens se sont vengés de l'incroyable remontada du Real en 2021/22 balayant avec la manière leur rival à l’Etihad Stadium. Après le score sans appel de 4-0 de l'année dernière, il est difficile pour certains d’imaginer l’équipe d’Ancelotti passer cette année, et pourtant.
Les Madrilènes auront en effet un certain nombre d'arguments et avantages a faire valoir pour la double confrontation qui s’annonce. Voici donc cinq arguments qui peuvent permettre de penser que le duel va tourner en faveur des Merengues cette année.
Le calendrier déséquilibré
Pep Guardiola s’en est plaint, à juste titre. Il est rare de voir deux équipes se retrouver à ce stade de la cohésion en Europe avec des calendriers si différents. Là où le Real Madrid aura eu 9 jours pour se préparer à la réception de City au Bernabéu, les hommes de Guardiola auront eux enchainé trois matchs en une semaine.
Un avantage conséquent pour la Casa Blanca, ce dont Ancelotti ne s’est pas caché quand on lui a posé la question en conférence de presse, en essayant tout de même de minimiser la chose. "C’est vrai qu'ils ont un calendrier plus compliqué. Nous avons un petit avantage à cet égard, mais ça ne déterminera pas le résultat du match", a lancé le coach madrilène après la victoire des siens face à l’Athletic.
L’état de forme des stars
C’est un fait, Vinicius, Rodrygo, Rüdiger, Kroos et bien d’autres affichent un niveau très élevé ces dernières semaines sous le maillot blanc. Il est vrai que le Real Madrid est souvent bien préparé pour cette partie décisive de la saison, et celle-ci ne semble pas y faire exception.
Côté City, c’est tout de même un peu compliqué. Erling Haaland a été lourdement critiqué après le match face à Arsenal, et d’ailleurs, son entraîneur n’a pas hésité à le laisser sur le banc face à Aston Villa hier, certainement conscient que le Norvégien avait besoin de souffler un peu…
Un milieu de terrain plus solide
Si l’on se réfère à la dernière débâcle du Real Madrid face à City, le fameux 4-0 en demi-finale retour de l’an dernier, on constate que cette fois, les Madrilènes vont se présenter face aux Anglais avec un milieu de terrain plus équilibré. Kroos en pleine possession de ses moyens, Fede Valverde qui brille à chaque apparition cette saison, et Tchouaméni ou Camavinga pour les accompagner.
Quelle que soit l’option qu’Ancelotti choisira, il y a fort à parier que ce milieu sera moins dépassé que celui qui avait sombré l’année dernière, alors composé d’un trio Kroos-Modric-Valverde quelque peu à la peine à l’époque.
Les joueurs blessés
Là encore, avantage au Real. Car bien que devant se passer du meilleur gardien du monde (Courtois) et David Alaba, ce sont là les deux seules absences à relever côté Madrid. Lunin assure la relève avec brio et même Militao est de retour. Arriver à ce stade de la saison avec une infirmerie si peu remplie, c’est assez rare pour être souligné.
Côté City, les choses sont bien plus compliquées… À cette heure, Guardiola est privé de Ederson, Kyle Walker et Aké. John Stones est lui aussi pour le moment écarté, mais a des chances d’être là pour le déplacement au Bernabéu. Des forfaits très probables qui vont forcément handicaper Manchester City pour un tel choc.
L’impact du nouveau Bernabéu
Le Bernabéu, voilà bien un stade que les joueurs de City comment à bien connaitre. Mais ce qu’ils savent aussi, c’est que leur prochaine visite dans l’enceinte merengue sera encore différente des précédentes. Le Bernabéu est dans la phase finale de sa rénovation, et il se dit que le club se prépare à inaugurer son écran géant à 360 degrés mardi prochain.
Mais surtout, les joueurs du Real Madrid ont lancé une campagne massive à chacune de leur prise de parole en public. Vinicius, Rodrygo et d’autres ont en effet appelé les personnes venant assister au match à se présenter tout habillés de blanc. De quoi créer une atmosphère propice aux grandes soirées de Ligue des Champions qui font l’histoire du Real Madrid…