Carlo Ancelotti a connu de grands succès au Real Madrid et il a toujours été reconnu pour sa flexibilité et sa capacité d'adaptation.
"Ce n'est pas facile d'être si flexible et caméléon comme il l'a été durant sa carrière. Ce n'est pas simplement un manager, c'est une personne qui apporte beaucoup à ce sport sur le plan technique. Il a toujours été bien vu par les joueurs. C'est l'une de ses qualités mais il a aussi une grande connaissance du football", dixit Ancelotti de Ancelotti. Bien entendu, du fils Davide à propos de son père lors d'un entretien accordé à AS en décembre dernier.
Le coach du Real Madrid a effectivement toujours cette étiquette d'homme proche de ses joueurs qui doit presque ses réussites au pouvoir de l'amitié plus que grâce à ses compétences tactiques. Bien évidemment, l'Italien est bien plus que ça et il restera dans l'histoire comme l'un des plus grands de ce sport. Dans son édition du jour, AS revient sur les bons coups de Carlo Ancelotti avec Madrid, Carlo Ancelotti dit le "caméléon" à présent.
Jude Bellingham
Avant même le début de la pré-saison, la couleur avait été annoncée : le Real Madrid évoluera dans un nouveau système cette saison. Carlo Ancelotti a compris que ses dirigeants ne remplaceront pas Benzema par un top buteur et il voit en Jude Bellingham des qualités qui font de lui plus qu'un milieu. L'Italien a compris que le Britannique aura plus d'impact encore en tant que meneur de jeu et les débuts de l'ancien de Dortmund démontrent qu'il a vu juste. "Je suis 10x plus fort que la saison dernière", disait le joueur lui-même après le match à Almeria. Il se sent déjà comme un poisson dans l'eau et c'est aussi grâce à Ancelotti.
⚪️🎓 Ayant obtenu sa licence UEFA Pro, Davide Ancelotti est désormais officiellement désigné comme second entraîneur du Real Madrid.
Jusqu’à présent, le fils de Carlo figurait seulement comme premier assistant sur le site du club et celui de la Liga. pic.twitter.com/l1d1yXry0s
— Real France (@realfrance_fr) August 17, 2023
Eduardo Camavinga
Il faut donner du crédit à Didier Deschamps en premier lieu qui a initié Eduardo Camavinga en tant que latéral gauche lors du Mondial, mais toujours est-il que Carlo Ancelotti en a tiré parfaitement profit quand les problèmes sont arrivés avec la blessure de Ferland Mendy la saison passée.
Fede Valverde
L'une des clés de la 14e Ligue des Champions du Real Madrid, c'est assurément la reconversion de Fede Valverde en tant que milieu droit hybride. L'entraîneur du Real a installé l'Uruguayen a ce poste pour densifier le milieu madrilène tout en profitant de ses qualités pour contre-attaquer. Par faute de mieux aussi car Rodrygo manquait encore de régularité pour enchaîner les titularisations.
Angel Di Maria
En septembre 2013, Gareth Bale est arrivé à Madrid. Il y avait déjà Cristiano Ronaldo, Karim Benzema... mais aussi un certain Angel Di Maria et il fallait faire cohabiter tout ça. Plutôt que de choisir, l'Italien opte pour faire descendre d'un cran l'Argentin qui va réaliser une campagne de Ligue des Champions exceptionnelle. Il a été l'un des artisans de la Décima et il est important de noter que Di Maria n'a accepté ce repositionnement qu'avec Carlo Ancelotti car lui préfère jouer plus haut.