Le club demande à l'Italien de miser sur la jeunesse, mais il continue de s'appuyer sur les vétérans, qui lui donnent raison.
Ancelotti a opté pour Kroos et Modric hier contre Getafe. Le Croate était titulaire pour la première fois de la saison, tandis que l’Allemand est entré en seconde période. Et comme presque toujours, le duo qui a si rarement déçu s'est avéré essentiel à l'amélioration du jeu l'équipe et a permis de renverser le résultat.
En première mi-temps, Modric montre un peu de maladresse. Victime du manque de maîtrise de l'équipe face au plan de Getafe, il ne trouve pas ses partenaires et donc ne se trouve pas lui-même. Mais tout change en seconde période, avec Luka plus proche de la surface et qui distribue le jeu. C'est de son extérieur emblématique qu'est venu le centre qui allait mener au but de Joselu. Il est sorti sous l'ovation du public.
Toni Kroos, lui, a signé une véritable démonstration. Son entrée a graissé le jeu de l’équipe. 45 minutes ont suffi pour qu'il soit le deuxième joueur sur le terrain avec le plus grand nombre de passes, 80, soit seulement cinq de moins que Rüdiger. Il lui manquait le but pour conclure son match et il s'en est fallu de peu mais sa frappe du gauche s’est écrasée sur le poteau. Il est ensuite passé tout près d'une passe décisive à Carvajal.
L’entrée de Kroos est à montrer à toutes les écoles de foot 🤍☄️…pic.twitter.com/F2U6C4DeAX
— Vista🇩🇿🃏 (@vista_010) September 2, 2023
Vainqueurs infatigables, ils n'ont pas l'intention de céder si facilement leur place à la nouvelle génération qui arrive en force. Le club préfère miser sur la jeunesse. Bellingham, Camavinga et Tchouameni ont fait l'objet d'investissements importants et le Real demande depuis un certain temps à Ancelotti d'utiliser plus les jeunes et moins les anciens.
Un nouveau rôle
Carlo Ancelotti a expliqué à plusieurs reprises la formule de gestion du vestiaire pour cette saison : "La patience des jeunes et la compréhension des vétérans". Cette année, en regardant ses premières compositions, tout indique que le changement de génération est en marche. Mais Kroos et Modric ne comptent pas se laisser faire.
La vérité, c'est que pour Ancelotti, ils sont toujours "les meilleurs, et point". Comment mettre de côté si subitement un duo qui l'a porté au sommet et qui l'a sauvé des critiques d'innombrables week-ends ? "Ils vont nous aider à gagner, mais aussi à faire progresser cette jeune équipe. Ce n'est pas un problème de quantité de minutes, c'est un problème de qualité. Sur les derniers matchs, ils ont toujours apporté quelque chose lorsqu'ils sont entrés en jeu. Jusqu'à présent, je n'ai pas voulu trop changer parce que nous avions un match par semaine, mais quand la Ligue des champions commencera, il faudra faire des rotations", a-t-il expliqué après la victoire contre Getafe, prévoyant donc moins de minutes pour eux, mais tout aussi importantes.
Ancelotti connaît l'importance des deux vétérans pour lutter pour les titres. C'est pourquoi il veut qu'ils restent concernés et prêts en cas de besoin, même s'il est obligé de leur laisser de moins en moins d'espace. Ils le savent et essaient de s'adapter à ce rôle, mais ils se battront pour jouer jusque’à la dernière minute où ils défendront le maillot blanc.