La sensation de ce début de saison en Espagne, le Girona FC, défend sa place de leader de la Liga ce samedi face au Real Madrid. Míchel, entraîneur du club catalan, s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match.
Le football et le basket de Girona sont leaders : "Félicitations pour le débuts de l’équipe de basket de Girona. Ils ont deux victoires et c'est une joie pour toute la ville, il semble que nous allions de pair dans de nombreux moments historiques. Que les deux loisirs, jumelés, prennent du plaisir. Girona jouit d'une très bonne santé sportive et c'est quelque chose de très agréable. Laissez les fans et la ville en profiter."
Les absences : "La meilleure nouvelle est que Borja García a récupéré et revient dans l'équipe. Toni Villa, Bernardo, Joel, Artero et Jastin sont toujours absents."
Real Madrid : "Ce sera un match très compliqué et nous avons trois aspects en tête : nous-mêmes, la mentalité des joueurs et le rival. Nous parlons de l'une des meilleures équipes du monde et nous devons réfléchir à la manière de contrer leur football."
Les clés du match : "Faire beaucoup de choses bien. Dans les chiffres, le Real est premier dans les concepts de jeu, les tirs au but, les arrivées dans la surface, deuxième en possession et c'est un bloc qui atteint la zone rivale avec de nombreux joueurs. En conduite de balle, c'est l'équipe qui fait le plus de mètres dans toute la Liga car elle compte de très bons joueurs au niveau individuel. Il est difficile d’analyser un adversaire comme celui-là sans penser que parfois on va souffrir dans le match. Nous avons une idée très claire de la façon de jouer, demain nous le ferons, mais Madrid nous dominera sûrement parfois et nous devrons souffrir. Mais nous n’avons perdu notre identité dans aucun match et j’espère que ce sera la même chose demain."
Semaine historique, en tant que leaders : "Nous n'avons pu réfléchir à rien car après avoir acquis cette place nous sommes déjà proches de jouer. Les supporters sont heureux, tout comme la ville, et nous sommes très, très fiers de nos joueurs. Demain est un match que tout le monde regarde et pour nous, c'est un luxe que le monde nous regarde."
La motivation du groupe : "Ils vont très bien, ils sont motivés. Nous savons quel adversaire nous aurons demain et les garçons sont au plus haut niveau de concentration, de mentalité et d'envie de jouer. Ce sera un match très difficile, mais il arrive à un très bon moment pour nous."
Défendre sa place de leader face à Madrid : "Personne ne s'attendait à cette situation, c'est vrai. Mais prendre 19 points sur 21 n’est pas facile, pas moins que six victoires consécutives. C'est le mérite que nous avons. Le Real est dans un grand moment car il n'ont perdu qu'un seul match, contre l'Atlético, mais ils ont gagné le reste. C’est l’équipe qui court le plus dans la profondeur. C’est une équipe très physique, technique et tactique. C'est un grand match et jouer ce match avec 19 points, c'est incroyable."
Match spécial en tant qu'entraîneur : "Je suis très content pour le la place de leader, mais mes meilleurs moments en tant qu'entraîneur ont été ceux de la promotion en Première Division. C'est très difficile et je suis très fier du match joué par l'équipe à Tenerife. Demain sera beau pour nos supporters, avec une ambiance spectaculaire et il n’y a que trois points en jeu. Ce qui est sûr, c'est que nous serons sur toutes les lèvres."
Pression sur le Real Madrid : "Le Real sort toujours pour gagner, n'importe quel match, et ils ont l'habitude de jouer tous les trois jours. C'est vrai que l'année dernière, nous avons gagné face à eux, mais ils viennent toujours pour gagner. Les matchs où le Real n’est pas favori se comptent sur les doigts d’une main. Je ne m'attends pas à un Madrid facile, ça n'a jamais été le cas. J'attends le meilleur Real et j'attends la meilleure version de Girona car sinon ce sera impossible."