Xavi Hernández s'est présenté devant les médias pour évaluer le match de demain contre le Shakhtar Donetsk.
L’entraîneur du Barça, qui prévient que l'équipe ukrainienne est un adversaire plus compliqué qu'il n'y paraît, évoque également le Clasico de samedi à Montjuïc et assure qu'Ancelotti a raison lorsqu'il dit qu'il ne faut pas parler des arbitres.
Match : "C'est un match capital, ce sont des points clés pour l'objectif de sortir du groupe. C'est un adversaire difficile, dynamique, fort. Ils n'ont pas peur, ils jouent avec envie, ils attaquent. Nous sommes prévenus. Si nous pensons que c'est facile, nous risquons de perdre."
Arbitres : "Je n'ai pas changé d'avis. Je n'aime pas que les arbitres soient conditionnés. C'est un travail difficile. Ils font des erreurs, pour ou contre vous. Mais nous devons les aider. Bien que nous soyons parfois en tension, je crois en leur honnêteté. Nous devons les laisser tranquilles. Je n'aime pas qu'ils soient conditionnés."
L'équipe : "Je suis convaincu que nous verrons un grand Barça malgré les absents, je suis persuadé que les joueurs peuvent tout donner, rivaliser. Les noms qui ne sont pas là sont importants... mais le modèle de jeu ne change pas dans l'absolu."
Ancelotti : "C'est vrai qu'il a raison, si on parle des arbitres, on a une sanction. C'est une réalité. Mais on parle trop des arbitres et ils sont conditionnés. Je n'aime pas cela. Mais nous devrions être naturels lorsque nous parlons des arbitres, et ils devraient parler. Nous les naturaliserions davantage. Il n'y a pas d'inquiétude. Nous pensons qu'ils feront leur travail et qu'ils le feront de la meilleure façon possible et de manière honnête."
Plaintes concernant l'arbitrage : "Se plaindre ne mène nulle part, mais cela vous vient naturellement. Comme nous le jour de Getafe, ou le jour de Grenade... nous sommes humains et nous sommes en colère. Mais se plaindre ne mène nulle part."
Real Madrid : "Je ne pense pas qu'ils aient chauffé le Clasico, ils se sont juste sentis lésés. Je n'y pense plus. Ancelotti a raison, tu te plains et tu es exclu pour deux matchs. Je suis d'accord avec lui sur ce point."
Tensions à Madrid : "J'aime qu'il y ait du respect, de l'harmonie entre les clubs. La tension ne génère rien de bon. C'est bien qu'il y ait de la rivalité, mais aussi du respect et même de l'admiration. Il s'agit simplement d'un match de football. Nous sommes concentrés sur le match."