Clemente était invité dans El Larguero hier soir, pour parler du match de l'Espagne à Chypre mais aussi de Xavi et Vinicius.
Javier Clemente est un ancien joueur de football et un entraîneur espagnol. Il est surtout connu pour sa carrière d'entraîneur, au cours de laquelle il a dirigé plusieurs équipes nationales et clubs. Il a dirigé l'équipe nationale espagnole de football de 1992 à 1998, participant notamment à la Coupe du Monde de la FIFA en 1994 aux États-Unis et à l'Euro 1996 en Angleterre. Il a également entraîné plusieurs clubs espagnols, comme l'Atletico, l'Athletic Bilbao et l'Espanyol Barcelone. Il est souvent reconnu pour son style de jeu défensif et physique. Après sa carrière de coach, Javier Clemente est devenu commentateur sportif.
Équipe nationale : "C'était mon dernier match à Chypre. Il y a eu trois buts dans la lucarne, trois occasions contre un grand gardien comme Cañizares. Ça ne m'a pas coûté mon poste, c'est parce que j'ai perdu pendant la Coupe du monde et là, il y a eu tant de remous... Ils ont fait tant d'histoires, c'était si désagréable. Pour que la RFEF ne porte pas le chapeau, j'ai dit que je partais. C’était une joie pour beaucoup. J'aimais les conférences de presse, j'aimais ça. Il y a eu tellement d'agitation à Londres que les joueurs venaient assister aux conférences de presse, ce n'était pas bien."
Yamine Lamal : "Prendre des jeunes de 16 ans, c'est pire que Gavi. A moins d'avoir un certificat médical extraordinaire, je ne prendrais pas un jeune de 16 ans pour jouer des matchs internationaux. Je ne pense pas qu'il en ait encore le physique. Ansu a fait un tacle propre et s’est cassé le genou. Un genou n'est pas le même à 16 ans qu'à 21 ans. Soit vous vous occupez d'un joueur, soit vous le laissez devenir fort. C'est la même chose avec Pedri."
📻 🇪🇸 Javier Clemente NO llevaría a LAMINE YAMAL
⚠️ "Salvo que tengan un certificado médico acojonante, yo no llevaría a un chaval de 16 años a jugar partidos internacionales. Porque lo que no tienen es físico"
🚑‼️ "Con una entrada normal, le levantaron la rodilla a Ansu Fati" pic.twitter.com/L1H8CGq0bf
— El Larguero (@ellarguero) November 15, 2023
Xavi : "Ce sera toujours comme ça, il y aura toujours des critiques. Ceux qui s'y consacrent seraient incapables de faire ce job, parce qu'ils n’oseraient pas contredire les joueurs. Sans parler, beaucoup d'entraîneurs sont licenciés. Il aurait mieux valu que Xavi ne dise rien (ses critiques sur la presse) et se batte pour ses joueurs. Xavi est Xavi et il a été pris au dépourvu quand un joueur lui disait qu'il était critiqué. Si ça avait été moi, j'aurais fait l’inverse. J’aurais dit : "Laissez mes joueurs tranquilles, c'est de ma faute".
Ses critiques passées sur Vinicius : "Je vais vous dire une chose à propos de Vinicius : la première saison qu'il a jouée au Real Madrid, ils voulaient le mettre dehors. Le public aussi. Et maintenant, qu'est-ce qu'on dit de lui ? Que c'est une erreur commise par de nombreux journalistes. Ils ont dit qu'il devait être licencié parce qu'il était nul, qu'il ne marquait pas de but. Deux ans plus tard, on s'aperçoit qu'il est très bon. Beaucoup se sont trompés mais aucun journaliste n'a jamais été licencié pour ça."