Le règlement de la FIFA stipule qu’en cas d’absence supérieure à 28 jours pour une blessure survenue durant les rendez-vous internationaux, le club doit être indemnisé.
En moins de 24 heures, le Real Madrid a reçu deux très mauvaises nouvelles avec les graves blessures d'Eduardo Camavinga et de Vinicius. Dans le cas du Français, il s'agit d'une rupture du ligament latéral externe du genou droit qui impliquera une période d'inactivité de huit à dix semaines.
Le Brésilien, lui, souffre d'une rupture du biceps fémoral avec atteinte du tendon distal de la jambe gauche. Cela signifie deux mois et demi d'indisponibilité, soit environ dix semaines.
La FIFA devra donc indemniser le club pour l'absence de ces deux joueurs. Pour Vinicius, c’est à partir du 14 décembre, lorsque les 28 jours de blessure de l'attaquant seront écoulés, que le Real commencera à recevoir cette compensation. Cette indemnité fait partie des compensations prévues par la FIFA dans le cadre de son programme de protection des clubs lors du transfert de joueurs vers leurs équipes nationales.
Ce programme prévoit une indemnisation, basée sur le salaire fixe du joueur, pour les clubs de football dans le cas où des joueurs participant à des matches internationaux pour leur pays sont blessés "pendant plus de 28 jours consécutifs, en raison de lésions corporelles causées par un accident survenu pendant la durée opérationnelle des matchs".
🚨 Vinicius souffre d'une rupture du biceps fémoral avec atteinte du tendon distal de la jambe gauche. @marca
Il sera absent 2 mois et demi ! pic.twitter.com/lfng03cT81
— Real France (@realfrance_fr) November 18, 2023
La couverture commence au moment où le joueur voyage et se termine à minuit le jour où il termine sa participation avec l'équipe nationale ou rentre chez lui, ou 48 heures après avoir quitté l'équipe nationale. Elle s'applique également à partir du moment où le joueur est blessé.
20 548 euros par jour
L'indemnité est de 20 548 euros par jour, pour une durée maximale de 365 jours. L’instance verse aux clubs une indemnité maximale de 7 500 000 euros par joueur et par accident.
Ce montant est calculé sur la base d'une indemnité journalière de 20 548 euros par jour, avec un maximum de 365 jours. La capacité maximale ou la limite totale du programme de protection des clubs de la FIFA est de 80 millions d'euros par an.
Ainsi, dans le cas de Vinicius, il s'agira d'un minimum de 863 016 euros si les 10 semaines d'absence initialement prévues pour le Brésilien sont atteintes. Un montant qui dépassera le million d'euros si l'ancien joueur de Flamengo n'est pas médicalement autorisé à reprendre avant 50 jours.
À cette somme s'ajoutera le montant qui pourrait être facturé en fonction de la durée d'indisponibilité de Camavinga. S'il s'agissait finalement de huit semaines, et compte tenu du palmarès du joueur, on parlerait d'une indemnité d'environ 575 344 euros.