Le gardien belge a vivement critiqué l'UEFA et la FIFA il y a deux ans, dans des propos qui ont fait sensation à l’époque mais qui prennent tout leur sens aujourd’hui.
"Nous n'avons joué ce match que parce que c'est de l'argent en plus pour l'UEFA". Ces mots prononcés par Thibaut Courtois à l'issue du match pour la troisième place de la Ligue des nations 2021 sont devenus une prophétie deux ans plus tard, alors qu'un fléau de blessures frappe les clubs et les équipes nationales à l'occasion de la troisième trêve internationale de la saison.
Au milieu du débat sur la surcharge évidente du calendrier et le risque conséquent de blessures pour les joueurs, incarné par les cas de Gavi, Vinicius, Camavina et Oyarzabal (uniquement en Liga), les mots du gardien madrilène, lui aussi gravement blessé depuis août dernier, résonnent fort aujourd'hui.
Thibaut Courtois s’était défoulé devant les micros de Sky Sports après le match de la Ligue des Nations pour la troisième et quatrième place qui s'était disputé en octobre 2021, il y a un peu plus de deux ans.
Courtois was right all along pic.twitter.com/XFz1vXkaHc
— 🇪🇸 (@AbdeGOAT) November 19, 2023
"Nous avons joué ce match uniquement parce qu'il rapporte de l'argent à l'UEFA. Regardez à quel point les compositions des deux équipes ont changé. Si les deux équipes avaient été en finale, d'autres joueurs auraient joué en finale. Ça montre que nous jouons beaucoup trop de matchs", a déclaré le gardien à l'issue de la rencontre qui s'est terminée par une victoire de l'Italie sur la Belgique.
"Nous ne sommes pas des robots !"
"L'UEFA a créé un trophée supplémentaire, la Conference League. C'est toujours la même chose. Ils ne s'intéressent qu'à leurs poches, à l'argent. Quand nous reposerons-nous ? Jamais, nous ne sommes pas des robots ! Il y a de plus en plus de matchs et de moins en moins de repos pour nous et personne ne se soucie de nous. Au bout du compte, les meilleurs joueurs se blesseront et se blesseront et se blesseront et se blesseront", avait alors déclaré le Belge, s'en prenant directement à l'instance suprême du football européen.
L'UEFA, qui continue d'ailleurs d'être impliquée dans des polémiques sur la multiplication des tournois et des matchs, comme c'est le cas avec le nouveau format de la Ligue des champions, vivement critiqué par Florentino Pérez lors de la dernière Assemblée du Real Madrid.