Le Real Madrid compte s’en séparer dès que possible, et pourtant, Ferland Mendy reste un gage de sécurité, comme le prouvent les chiffres.
Le cas de Ferland Mendy est assez atypique. Le Français a vécu un début de saison chaotique en raison de blessures à répétition, au point même de perdre l’estime des fans mais surtout de sa direction. Dans les bureaux de Valdebebas, il est clair que Mendy n’est plus désiré, le plan étant de le vendre l’été prochain pour recruter à sa place Alphonso Davies.
Et pourtant, Ferland a des arguments pour dire qu’il mérite sa place dans le onze. D’ailleurs, son entraîneur Carlo Ancelotti, celui qui en a fait un titulaire indiscutable dès son retour à Madrid avec le succès que l’on connait (doublé LDC-Liga), semble estimer que le Français reste une pièce capitale pour maintenir l’équilibre défensif si cher à l’Italien.
L’été dernier, le Real Madrid a fait revenir Fran Garcia et au départ, tout semblait indiquer que ce serait lui qui obtiendrait la majorité du temps de jeu sur l’aile gauche de la défense. Mais au final, l’Espagnol a surtout profité des absences de Mendy pour grappiller quelques minutes, sans pour autant convaincre.
Ancelotti a d’ailleurs fait appel à Camavinga à ce poste alors même que Fran Garcia était disponible. Un désaveu flagrant pour l’ancien du Rayo Vallecano. Et une fois Mendy revenu, c’est bien lui qui a repris sa place à gauche. Si Ancelotti voue une confiance aveugle à Mendy, c’est probablement car il se base sur des données, des chiffres, qui prouvent que le Français a son importance.
Is it @ferland_mendy or @KhabyLame? 😉 pic.twitter.com/awV5EP7ygi
— Nils Kern (@nilskern17) November 28, 2023
Un gage de solidité défensive
Le fait est que, sur les sept titularisations de Ferland Mendy cette saison, le Real Madrid n'a encaissé qu’un but que dans deux d'entre elles (contre Séville et le Barça). Dans les autres cas (Las Palmas, Osasuna, Valence, Braga et Cadiz), l'équipe n'a pas encaissé de but ou, si elle l'a fait, c'était sans lui sur le terrain parce qu'il avait déjà été remplacé.
Des stats qui contrastent amèrement avec celles de Fran García qui, en huit titularisations depuis le début de la saison, n'a vu son équipe garder ses cages inviolées qu'à trois reprises (Athletic Club, Celta et Rayo Vallecano) alors que des buts ont été chaque fois encaissés dans les cinq autres cas (Almeria, Getafe, Real Sociedad, Atlético de Madrid et Braga).
De cette manière, et malgré ses blessures, Mendy a une fois de plus réussi à faire figure de joueur le plus fiable au poste de latéral gauche, du moins défensivement. Un poste qui, depuis le départ de Marcelo et même avant, au crépuscule de la carrière madrilène du Brésilien, a été irrégulièrement occupé. Une chose est sûre, Ancelotti apprécie Mendy plus que tout, il faudra donc s’attendre à voir le Français débuter toute rencontre importante pour la Casa Blanca cette saison, à condition bien sûr que le Français ne soit pas forfait.