À la pause du match entre le Betis et le Real Madrid, le public, prévenu d’avance, a jeté des milliers de peluches en direction du stade. Les peluches récoltées iront aux enfants les plus démunis.
Ce samedi 9 décembre, la cinquième édition du "lancer de peluches" a eu lieu au Benito Villamarín. C'est devenu une tradition à cette époque de l'année pour les supporters du Betis, qui lancent depuis les gradins des peluches sur la pelouse en contre-bas au moment de la mi-temps. Cette année, hasard du calendrier, l'événement a eu lieu lors du match entre le Betis et le Real Madrid.
L'action est de nature caritative, puisque les peluches seront redistribuées aux enfants les plus démunis. Le Betis souhaite éviter que les enfants soit privés d'un jouet pendant les fêtes de fin d’année et ont eu l’idée de cette opération débutée il y a maintenant cinq ans.
Le lancement a eu lieu après un compte à rebours qui s'est déroulé à la mi-temps. Un véritable pluie de doudous est tombée des tribunes. Un très beau geste qui mérite d’être mis en avant.
🐻🐮🐶🐰🐨
No es solo futbol.#LALIGAHighlights #RealBetisRealMadrid pic.twitter.com/quk72u3AXK
— Real Betis Balompié 🌴💚 (@RealBetis) December 9, 2023
Le communiqué du Real Betis
Avant le match, le club a publié un communiqué expliquant les mesures prises pour le lancement de ces jouets.
"Afin que la pluie de peluches se déroule de manière coordonnée et sûre, le Real Betis Balompié demande à ses supporters de respecter une série de directives. Les peluches ne doivent pas dépasser 30 centimètres dans n'importe laquelle de leurs dimensions et 200 grammes dans leur poids, ni avoir de piles, internes et externes, qui pourraient causer des dommages lorsqu'elles sont lancées.
De même, elles ne doivent pas comporter d'éléments durs susceptibles de provoquer des effets similaires. Toutefois, si un fan souhaite apporter un jouet plus grand ou avec des piles, le personnel de sécurité aux portes collectera les jouets pour les ajouter à la collection".
Une bien belle initiative, méconnue en France et d’ailleurs non retransmise sur les chaines TV qui diffusaient la rencontre, mais qui a cette fois tout de même profité de l’exposition d’un match qui opposait le club sévillan au Real Madrid.