Les bonnes performances du gardien madrilène en ce début de saison devront se passer de récompense individuelle. Lunin ne pourra plus, quoiqu’il arrive, gagner le trophée Zamora.
Carlo Ancelotti a décidé de maintenir ouvert un débat dans les buts qui devrait se résoudre au retour des vacances de Noël, mais qui a déjà fait une victime. La titularisation de Kepa Arrizabalaga lors du dernier match face à Alavés empêche Lunin de se battre pour le prix Zamora.
Le règlement de ce prix décerné par Marca au gardien le plus performant de la Liga exige d’avoir disputé sur la saison un minimum de 28 matchs (et au moins 60 minutes dans chacun d'entre eux) pour être éligible à la récompense. Andriy Lunin a joué 7 matchs de Liga et il en reste encore 20, il ne peut donc plus atteindre les 28 matchs requis.
Au niveau des chiffres, l’Ukrainien s’en sort pourtant mieux que Kepa. Lunin a encaissé quatre buts en sept apparitions, soit une moyenne de 0,57 but encaissé par match. Kepa, quant à lui, a encaissé sept buts en 11 matchs, soit 0,64 en moyenne.
🚨 L'opinion du staff technique sur Andrey Lunin 🇺🇦 a beaucoup changé ces derniers temps après le bon niveau dont il a fait preuve sur le terrain.
- Le gardien ukrainien s'est révélé être une alternative fiable en cas de besoin, et c'est ce qui met en danger son collègue Kepa 🇪🇦 pic.twitter.com/Ry1Gga7mQi
— LosMadridistas (@LosMadridistas_) December 21, 2023
Seules deux équipes ont encaissé moins d'un but par match sur les 18 rencontres disputées depuis le début de la saison : le Real Madrid (11 buts, soit son meilleur bilan à ce stade du championnat) et Las Palmas (15). Álvaro Valles est actuellement en tête du classement du Zamora, pour lequel Kepa est toujours en lice.
Trophée ou pas, Lunin réalise sa meilleure année depuis son arrivée à Madrid. En 2023, il a joué 15 matches. Les blessures de Courtois et de Kepa lui ont offert des opportunités dont il a su profiter, à tel point que le doute s’est immiscé dans la tête d’Ancelotti.
Autre statistique en faveur de Lunin, parmi les gardiens ayant disputé au moins cinq matchs cette saison dans les cinq grands championnats européens, l’Ukrainien de 24 ans affiche le meilleur pourcentage d'arrêts (83,3 %), à égalité avec le Suisse Yann Sommer de l’Inter Milan.