En règle générale, quand le "Fisc" est à vos trousses , vous finissez par perdre de l'argent. Pour Luka Modric, c'est le contraire qui s'est produit.
Luka Modric est allé jusqu'au bout dans sa lutte contre la "Hacienda", le Trésor public espagnol, et il a eu raison. À en croire El Mundo ce mercredi, le joueur du Real Madrid a en effet remporté son bras de fer devant le Tribunal économique administratif (TEAC), ce qui lui permet de laver son honneur et de récupérer au passage de l'argent. Pas mal d'argent.
Au coeur du litige, la première déclaration fiscale de Luka Modric suite à son arrivée dans la capitale espagnole. Le joueur, qui avait rejoint le Real Madrid durant l'été 2012, ne s'était pas déclaré comme résident espagnol sur cette année-là mais comme toujours rattaché économiquement au Royaume-Uni.
🎩🇭🇷 Cette compilation de Lukita Modric :pic.twitter.com/477iQAwl3D
— Real French Madrid (@RMFrench_) January 17, 2024
L'Hacienda (Trésor public espagnol) a alors exigé le paiement de 1,2 million d'euros à Luka Modric, considérant qu'il aurait dû dépendre du régime espagnol et donc être imposé dans ce même pays. De plus, le Trésor Public a tenté d'ajouter dans ses comptes des sommes versées par le Real a ses agents en 2013 et 2014.
Néanmoins, El Mundo rapporte ce jour que Modric a gagné son procès car même si le tribunal espagnol s'est défendu du fait que sa plus grande source de revenus en 2012 provenait d'Espagne, le TEAC a fait valoir le fait que le Croate détenait toujours la majeure partie de ses comptes bancaires et de ses actifs en Angleterre à cette époque.
De plus, les paiements réalisés par le Real aux agents n'étaient pas destinés à rendre des services à Modric mais plutôt à son club donc il n'avait pas à être imposé sur ceux-ci. En définitive, il a été exigé au Trésor Public de rembourser 2,7 millions d'euros au madrilène, et même à lui verser 900 000€ d'indemnisations dans la foulée. Un éclatante victoire juridique pour Luka Modric.