Dans un large entretien accordé à Marca, Fabio Capello salue le travail de Carlo Ancelotti sur le banc du Real, parle du Barça et de nombreux autres sujets.
Capello commence par dire d'Ancelotti qu'il est "le numéro un mondial. Il a gagné partout où il a travaillé. C’est très difficile de gagner autant que Carlo. Il va en Allemagne et il gagne, il va en Angleterre et il gagne, il va en Italie et ce n'est pas qu'il gagne, c'est que c'est un miracle ce qu'il fait, je n'ai jamais pensé qu'il pouvait gagner un titre avec l'équipe qu'il avait".
Et il assure : "Il est intelligent. Il n'a pas de système, ça dépend des joueurs qu'il a. Savoir s'adapter est un signe d'intelligence. On ne peut pas toujours jouer avec le même style, ça dépend des joueurs que l'on a. Il faut mettre ses joueurs au bon endroit et avec le plan de jeu qui leur permet d'être plus performants, de se donner à 100%".
Il fait ensuite allusion à Xavi : "Beaucoup d'entraîneurs disent : 'Tu dois jouer de cette façon'. Et non, on ne peut pas toujours jouer de la même manière. Regardez le dernier match Real-Barça. Il sait qu’il a des joueurs de qualité et des attaquants très rapides, et il met la ligne défensive au milieu du terrain ? 'Eh bien, merci beaucoup’, a dû penser Carlo".
Et il ajoute, toujours en référence à l’entraîneur blaugrana, qu'il y a "des entraîneurs qui insistent : C'est mon système, c'est ma façon de jouer. Il faut étudier et se préparer pour chaque match, il faut avoir un esprit et une mentalité de gagnant à tout moment, mais l'une des choses les plus importantes est de connaître son adversaire et de savoir comment le jouer, ses caractéristiques, où il est bon et où il ne l'est pas".
En ce qui concerne le Barça, Capello a également déclaré qu'il n'était pas surpris par les critiques à l'encontre de Xavi : "Ça arrive toujours. Lewandowski manque un peu, il n'est pas le même que l'année dernière, et c'est important. Il y a peu d'avant-centres. Haaland est un joueur qui s'améliore chaque année, parce qu'il est jeune, mais Lewandowski, cette année, ne joue pas au niveau que nous lui connaissons. C'est un problème".
Il commente également l'affaire Negreira, à propos de laquelle il déclare : "C'est incroyable, quelque chose de très mauvais pour le football. C'est un scandale. Je ne comprends ni l'un ni l'autre. Si vous êtes le président de Barcelone et que vous donnez de l'argent au vice-président des arbitres, vous savez que ce n'est pas correct en tant que club, et si vous prenez cet argent en tant que vice-président des arbitres, c'est encore pire".
Au cours de l'entretien, l'entraîneur italien classe déjà Jude Bellingham parmi les meilleurs au monde. "Pour moi, les deux joueurs qui vont se battre comme l'ont fait Messi et Cristiano sont Mbappé et Bellingham", déclare-t-il. Et il exclut Haaland : "C'est juste qu'ils ont tous les deux plus de qualité technique que Haaland. Le Norvégien est un attaquant extraordinaire, un animal, et il est aussi bon techniquement, un homme de but. Mais Mbappé et Bellingham ont tout : les buts, la qualité technique, les dribbles.... Haaland est un joueur de surface de réparation, le meilleur en tant qu'attaquant pur, en tant que numéro 9. Mais Mbappé et Bellingham ont quelque chose de différent".