L'Atlético de Madrid et le Real Madrid seront opposés ce dimanche au Santiago Bernabéu. Diego Simeone et Carlo Ancelotti face à face, un duel devenu un classique du football espagnol.
Avant le choc de ce soir, les deux techniciens se sont déjà affrontés à 23 reprises (21 dans des derbys madrilènes et 2 lorsque Ancelotti était à la tête du Bayern), avec un bilan très équilibré.
Les deux hommes ont chacun remporté 9 de ces 23 confrontations, tandis qu'ils ont fait match nul à 5 reprises. Au Bernabéu, la balance penchera donc de l’un des deux côtés, à moins d'un nouveau match nul, ce qui n'est pas impensable au vu des précédentes rencontres.
En tant qu’entraîneur du Real Madrid, Ancelotti a donc perdu 9 fois contre Simeone. Il n'y a qu'un seul entraîneur contre lequel l’italien a perdu davantage : Luciano Spalletti. L'actuel sélectionneur de l'Italie a battu Carlo onze fois dans sa carrière.
Un autre entraîneur italien, Roberto Mancini, aujourd'hui à la tête de l'équipe nationale d'Arabie Saoudite, a lui battu Ancelotti une fois de moins que Simeone (8).
🗣️ Ancelotti: "Simeone is one of the toughest rivals I have ever faced." pic.twitter.com/bpGYQUSIA1
— Real Madrid News (@onlyrmcfnews) February 3, 2024
Au passage, Simeone égalera ce soir Spalletti (24) en tant qu'entraîneur ayant affronté le plus grand nombre de fois Carlo Ancelotti dans sa carrière.
Diego Simeone cherchera au passage à étendre son palmarès face au Real, contre lequel il a déjà remporté 12 matchs. Pour le reste, il a fait 14 nuls et 16 défaites (dont plus d'une précédée de prolongations).
Des chiffres très positifs et qui font tout simplement de l'Argentin le deuxième entraîneur à avoir remporté le plus de derbys dans l'histoire. Il n'est dépassé que par Miguel Muñoz, ancien coach du Real qui a gagné 14 fois contre l'Atlético en 37 rencontres.