Le club madrilène prévoit de fermer le toit de son stade ce week-end, et ce pour la deuxième fois consécutive malgré une météo clémente.
Pour le derby, le Real a décidé de fermer le nouveau toit rétractable de son stade. Pourtant, les températures étaient agréable, inhabituelles même pour le mois de février dans la capitale espagnole. Ce n'est pas la première fois que le club prend cette décision. Il a déjà décidé de le fermer à l'occasion de la visite de Getafe au stade Santiago Bernabéu, par exemple.
Et il devrait d'ailleurs le faire à nouveau samedi prochain à l'occasion de la venue de Girona, pour Le duel entre le premier et le deuxième de la Liga. Le Real Madrid sait que la fermeture du toit génère une plus grande caisse de résonance, augmentant encore le sentiment de pression sur l'équipe rivale.
Le toit rétractable du Bernabeu a été fermé pour la première fois. 🏟️
On approche de la fin des travaux à Madrid. 🚧🤩
🎥 @noelia__gon pic.twitter.com/FPUdU8KPsS
— Actu Foot (@ActuFoot_) September 2, 2023
Il faut préciser que la décision de fermer le le toit est prise uniquement par le Real Madrid. Il n'existe actuellement aucune réglementation en la matière dans la compétition espagnole, ce qui s'explique aussi par l'absence de cette technologie dans tous les stades d'Espagne. Seul le Real dispose d’un toit rétractable et il n'est pas exclu qu'une réglementation soit élaborée à l'avenir.
Et cela pourrait se faire en suivant les principes existants de l'UEFA et de la FIFA. En Ligue des champions par exemple, il est précisé qu'il s'agit d'une décision du délégué de match, prise lors de la réunion du matin : "Avant le match, le délégué de match de l'UEFA, en consultation avec l'arbitre, décide si le toit rétractable d'un stade doit être ouvert ou fermé. Cette décision doit être annoncée lors de la réunion d'organisation du match, mais peut être modifiée à tout moment avant le coup d'envoi si les conditions météorologiques changent, toujours en consultation avec l’arbitre".
En outre, l'UEFA précise que si le match commence avec le toit fermé, "il doit rester fermé jusqu'à la mi-temps ou pour toute la durée du match". Ce n'est qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques que la fermeture du toit pendant le match peut être imposée : "Si le match commence avec le toit ouvert, seul l'arbitre a l'autorité d'ordonner sa fermeture pendant le match. Une telle décision ne peut être prise que si les conditions météorologiques se dégradent sérieusement".