L'entraîneur portugais explique avoir joué un rôle clé dans l'évolution de Cristiano sur le terrain.
Après la diffusion de l'interview de José Mourinho pour le podcast "Five" de Rio Ferdinand, certains des points les plus importants qu'il a abordés ont été son temps à Manchester United, les adieux à la Roma, sa position sur l'Angleterre et Jude Bellingham, entre autres. L'un des sujets aussi évoqués est le moment qui, selon lui, a changé la carrière de Cristiano.
Le Portugais a coïncidé avec CR7 lors de son passage au Real Madrid, quand il a dirigé l’équipe pendant trois saisons entre 2010 et 2013, laissant dans l'armoire à trophées une Liga, une Copa del Rey et une Supercoupe d'Espagne. Sur sa proximité avec Cristiano et l'impact de ses décisions sur la carrière du 7, Mourinho raconte.
"Je pense que vous ne pouvez pas le coacher, je pense que vous ne pouvez pas lui apprendre quoi que ce soit. Il s'agit pour lui d'être heureux et de créer l'environnement idéal d'un point de vue tactique. Auparavant, il jouait toujours comme ailier à droite, à gauche, tout en devant défendre sur les latéraux en face. À Madrid, il est devenu davantage l'attaquant qu'il a été pour le reste de sa carrière", a-t-il commencé.
🗣️ Jose Mourinho on Cristiano Ronaldo:
“I think you don’t coach (Cristiano). Motivation you don’t need to give him. Ambition, responsibility, you cannot give him, technically you cannot give him.”
“It’s just to give some tactical adjustments and let the guy be happy.” pic.twitter.com/9akPyh0eKh
— GC (@GettyCristiano) February 16, 2024
Il explique alors quelle fut la modification qui a été mise en œuvre : "Au Real, il arrivait de la gauche vers l'axe et n'avait pas à courir après les latéraux adverses. Peut-être que la première fois qu'il a joué en tant que 9, c'était lors de cette finale que nous avons remportée contre Barcelone en Copa del Rey 2011, avec une tête incroyable de sa part dans le temps additionnel. C'est à ce moment-là, je pense, que les gens ont compris que cet animal pouvait être un buteur et pas seulement un ailier."
"Nous lui avons donné ce rôle hybride parce qu'il jouait parfois à gauche, mais ce n'était pas pour ouvrir le terrain, il n'avait pas à suivre les latéraux adverses, parce que nous le protégions avec l'équilibre donné par Xabi Alonso et Khedira. C'était la position où il pouvait être plus efficace et marquer plus de buts", ajoute le Special One.
À l'époque où Mourinho dirigeait les Merengues, les affrontements contre le Barça de Guardiola étaient toujours très électriques et extrêmement intenses. Mourinho raconte : "Peut-être qu'à cette époque, il y avait le meilleur Cristiano, le meilleur Messi, le meilleur Benzema, Iniesta, Di María. Barcelone était alors la meilleure équipe du monde et le Real Madrid essayait de changer ça. Que ce soit en Liga, en Supercoupe, en Ligue des champions… Le monde s’arrêtait".