La décision de la commission quant à la sanction de Bellingham sera connue mercredi. Il existe un cas similaire qui s’est passé en Liga cette saison.
Ce n'est que mercredi que la Commission des Compétitions annoncera la sanction contre Jude Bellingham après son expulsion à Mestalla. Expulsion que l'arbitre Gil Manzano a consigné dans le procès-verbal : "A la 99e minute le joueur Bellingham a été expulsé pour la raison suivante : après la fin du match et toujours sur le terrain, il a couru vers moi dans une attitude agressive et en criant, répétant à plusieurs reprises : "c'est un putain de but".
Le Real Madrid a déjà fait appel de la décision, mais n’a aucun espoir que ce dernier aboutisse. L'Anglais s'expose à une suspension de plusieurs matchs, trois au maximum, si l'on se réfère à l'article 127 du Code disciplinaire qui stipule : "Le fait de protester auprès de l'arbitre principal, des assistants ou du quatrième officiel, pour autant qu'il ne constitue pas une infraction plus grave, sera sanctionné d'une suspension de deux à trois matchs ou d'une période pouvant aller jusqu'à un mois au maximum. "
Jude Bellingham à Gil Manzano : "C’est un p*tain de but, le ballon est en l’air. C’est quoi ce bordel ?"
Il a pris un carton rouge suite à ça. pic.twitter.com/xd4vGJV0QU
— France RMCF (@FranceRMCF) March 2, 2024
Le précédent Van Der Heyden
Il y a aussi un précédent qui remonte à quelques journées, où une situation très similaire ou presque identique s'est produite Liga. Il s'agit du match Majorque - Real Sociedad de la 25e journée. Van Der Heyden a été expulsé à la fin du match par González Fuertes, qui l'a consigné dans son rapport de cette manière : "Une fois le match terminé et toujours sur le terrain, il a parcouru tout le terrain pour protester bruyamment et s'est adressé à moi en ces termes : "très mauvais, très mauvais".
Une formulation très similaire à celle écrite par Gil Manzano samedi dernier. Le joueur de Majorque a été sanctionné d'une suspension de deux matchs pour avoir protesté, ce qui l'a empêché de jouer contre Alavés et hier soir contre Gérone.
Si le comité estime que la réaction de Bellingham est similaire à celle de Van Der Heyden, et applique donc la même sanction, on peut s’attendre à ce que l’Anglais soit suspendu pour deux matchs. Ce qui lui ferait manquer la réception du Celta de Vigo dimanche prochain, et le déplacement à Osasuna le samedi d’après. Réponse dans deux jours.