Incontournable pour Ancelotti, le Français gagne en crédibilité pour rester, malgré la possible arrivée de Davies. Sa bataille avec Fran García n'existe plus. Son contrat expire en 2025.
Davies, Mendy et Fran Garcia, l'un ne jouera pas pour le Real Madrid la saison prochaine. Telle est l'équation. La signature du Canadien reste au même point : ce qui bloque pour le moment sa signature, c'est 20 millions d'euros (le Real Madrid propose environ 30 millions d'euros ; le Bayern en demande 50). Si l'affaire tombe à l'eau, ce qui semble peu probable à ce stade, la solution serait de continuer avec Fran Garcia et Mendy.
Mais si le Canadien débarque à Madrid, l’un des latéraux gauche actuels devra partir. La direction pointe toujours le nom de Mendy, soulignant que de meilleures offres arriveront pour lui, qu'il a moins de carrière devant lui (28 ans) et que l'Espagnol s'intègre mieux dans un rôle de remplaçant. Mais pour Ancelotti, Ferland est "le meilleur latéral gauche du monde en défense". Il le préfère.
En clair, Ferland est sur toutes les lèvres, mais aussi dans tous les onze d'Ancelotti. Semaine après semaine. Et c'est bien ça qui compte. D’ailleurs, Ferland Mendy n'est pas découragé et n’envisage pas de partir. Ce qui met Fran Garcia dans une position délicate…
La saison avait pourtant bien commencé pour l’Espagnol. Il est arrivé cet été et Ferland s'est blessé lors du Clasico à Dallas. Une blessure qui l'a tenu éloigné des terrains pendant près de deux mois et qui a permis à Fran de se faire une place. En fin d'année 2023, deux nouvelles blessures, onze titularisations et trois remplacements. Des hauts et des bas.
Mais en janvier, lors de la Supercoupe d'Arabie, tout a changé. En demi-finale, il marque (5-3 contre l'Atletico) et à la veille de la finale, Ancelotti prononce sa célèbre phrase : "Défensivement, c'est le meilleur arrière gauche du monde. Offensivement, il peut s'améliorer, je pense que c'est le cas, il a marqué un but l'autre jour ! Mais défensivement, c'est le meilleur arrière gauche du monde".
Lors du prochain mercato, Ancelotti et ses dirigeants vont donc devoir s’entendre et prendre une décision. Le contrat de Mendy expire en 2025, il faudra donc décider soit de le prolonger, soit de le vendre, pour éviter qu'il ne parte un an plus tard gratuitement.
Le joueur est évalué à 20 millions d'euros et le club affirme que, oui, son prix se situe autour de ce chiffre. Si des offres se présentent, elles seront écoutées. Ancelotti n'est pas convaincu d'un tel transfert : il lui fait confiance, probablement plus qu'à n'importe qui d'autre. Il le veut dans son effectif.