Thomas Tuchel, l'entraîneur du Bayern Munich, s'est exprimé en salle de presse ce lundi avant la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid.
Blessures : "Nous ne sommes pas encore sûrs. Nous devons attendre les résultats des derniers tests. Laimer a l'air d'aller bien, nous verrons ce qui se passera avec les autres. Patience. Je pense que ce sera trop juste pour De Ligt et Upamecano. Quant à Jamal et Leroy, ce sera une décision de dernière minute."
Bellingham : "Je n'aime pas parler de joueurs individuels, au bout du compte ce sont des profils différents qui jouent en équipe. Le développement de Jude est incroyable, il a beaucoup de caractère, surtout si l’on considère le poids de cet écusson. Mais il l'accepte comme s'il avait fait ça toute sa carrière. C'est un joueur qui fait la différence, nous en sommes conscients et nous allons essayer de l'arrêter."
L'approche du Bayern : "Ça dépend de la tactique, de la chance, mais aussi du fait d’arriver libérés. La tactique est toujours un outil. C'est comme une voiture, mais c'est nous qui la conduisons. Les joueurs ont aussi certaines idées au cours d'un match et ils doivent se sentir libres de les mettre en pratique sur le terrain. Il faut un mélange de chance, de timing et de qualité pour éliminer une équipe du calibre du Real Madrid. Et s'il faut défier la chance, nous le ferons."
Ancelotti : "Sa façon d'être, son CV et son expérience font de lui une sorte de père pour ses joueurs. Chacun doit aller dans le sens où il est convaincu. Je ne pense pas qu'il choisisse onze joueurs et c'est tout. Ce qu'il fait n'est pas un jeu de hasard. Nous allons nous concentrer sur le contenu, offrir des solutions faciles et jouer avec une certaine liberté. Il peut s'agir d'un bref moment qui nous permet d'atteindre le sommet de la vague et c'est ce que nous allons essayer de mettre à profit. Je pense que nous avons aussi de l’expérience."
Prendre des risques dans les matchs : "Il s'agit de deux finales avant l'heure. Et je vais vous proposer un onze de finale. Nous n'alignerons pas de joueurs qui ne sont pas prêts pour 90 minutes. Je ne penserai pas au match retour car il peut se passer beaucoup de choses au match aller qui seront décisives pour le retour. Nous ferons tout notre possible pour gagner et nous aurons le temps de penser au match retour."
Les critiques de Hoeness : "Je ne vais pas en parler davantage. Je ne pense qu'au Real Madrid."
Expérience : "Je n'aurais rien à faire s'il ne s'agissait que de cela parce qu'Ancelotti me surpasse dans ce domaine. C'est une légende et ce qu'il a apporté au football est incroyable. C'est un homme humble et respectueux, un gentleman. Plus généralement, nous jouons contre le maillot et contre le mythe. Je pense donc que la meilleure chose à faire est de se concentrer sur le contenu footballistique pour préparer ce match."
Aller et retour : "C'est une demi-finale très intéressante. Je ne sais pas si c'est le plus grand duel d'Europe, peut-être que les gens de Manchester ou de Liverpool ne seront pas d'accord. Mais c'est un match énorme et nous avons vraiment hâte d'y être."
Evolution : "Mes matchs avec Chelsea contre Madrid ont été les plus récents. Ce qui a changé, c'est que Benzema n'est plus avec eux, il était la principale référence en attaque. Ils ont compensé ça en changeant un peu la formation et en faisant de Bellingham une sorte de joueur polyvalent qui occupe plusieurs positions tout au long d'un match. Cependant, son comportement sur le terrain reste très similaire grâce à des joueurs comme Kroos et Modric, qui portent le ballon. Nous devrons avoir beaucoup de joueurs devant, mais sans se mettre à nu derrière. Il faudra trouver cet équilibre."
Vinicius et Rodrygo : "Les deux sont très bons, mais différents. Rodrygo a tendance à marquer des buts importants, comme il l'a fait contre Chelsea. Vinicius a tendance à partir de l'aile, à faire face et à accélérer, il est très clinique dans toutes ses actions. Rodrygo est plus libre et a tendance à chercher le but de l'adversaire. J'aime les joueurs brésiliens comme eux."
La saison : "Gagner maintenant n'effacera pas tout ce qui s'est passé tout au long de la saison. Atteindre la finale et la gagner, oui. Contre Arsenal, nous avons fait un pas et maintenant il est temps de faire le prochain pas contre le Real Madrid. Nous voulons être compétitifs et aller à Wembley. Ça ne nous aidera pas à récupérer des points dans d'autres compétitions, c'est une autre compétition et nous sommes très enthousiastes à l'idée de continuer à avancer."
L'ambiance à l'Allianz Arena : "Nous avons besoin d'une excellente ambiance. Ce ne sera pas différent au match retour. Nous avons besoin des supporters, nous avons besoin qu'ils fassent partie du match et qu'ils nous portent. Surtout lorsqu'il s'agit de surmonter des moments difficiles. Nous devons créer une atmosphère qui nous donne un avantage."