À la veille de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Real et le Bayern au Bernabéu, Thomas Tuchel, le coach bavarois, est passé en salle de presse.
Préparation du match : "Je voulais dire des choses importantes dans la causerie, nous avons eu un jour de plus pour nous préparer qu'au match aller, nous avons fait deux séances de tactique et nous avons parlé de choses plus générales aujourd’hui. Nous sommes en train de planifier ce que nous voulons changer, ce que nous voulons améliorer.... Nous en parlerons également demain. Maintenant, tout le monde doit se parler et être conscient de ce qui va se passer. Tout le monde a des rêves d'enfant et nous sommes arrivés à ce moment. Nous voulons nous rendre à Wembley."
Bryan Zaragoza : "C’est un grand pas pour lui, avec tout le respect que je dois à Grenade, je me suis battu avec mon directeur sportif pour qu'il vienne mais nous n'avons pas eu de bons résultats et il ne parle ni anglais ni allemand, mais ce n’est pas grave, tout va bien, il a besoin de temps."
Le Real Madrid : "Il faut jouer le match, ne pas seulement attendre une opportunité. Quand nous parlons des joueurs nous ne parlons pas du mythe, nous parlons du contenu du match. Rien n'est impossible, nous avons fait un bon match aller, nous avons mieux joué mais nous n'avons pas gagné. Comme eux maintenant, ils auront 51% de chances en jouant à domicile. Mais ça n'explique pas le mythe. Je me souviens qu'à l'époque où il n'y avait pas internet, je feuilletais les livres de la Coupe du monde et Butragueno apparaissait toujours, et maintenant, quand je reviens dans ce stade, cette image me revient à l'esprit. Le Real Madrid est l'un des grands d'Europe, mais nous aussi. C'est un cadeau, mais c'est aussi une obligation. Nous ne jouons pas la demi-finale pour profiter, mais pour aller en finale."
"¿Cómo voy a explicar el mito? Con cruzarte con Butragueño es suficiente. Cuando no había Internet, ojeaba libros de fútbol y siempre salía Butragueño. Cuando me podía quedar a ver finales por la tele, el Madrid siempre está en el recuerdo"
🇩🇪 Thomas Tuchel, rendido al Madrid 😍 pic.twitter.com/3vzmICeNFm
— El Larguero (@ellarguero) May 7, 2024
Échec s'ils ne gagnent pas la Ligue des champions : "Si nous devons juste gagner la Ligue des champions pour réussir, nous ne serons jamais heureux. La Bundesliga compte aussi, où nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés. J'ai un avis différent sur la question."
La clé du match : "Il y aura des vagues tout au long du match. Nous devrons à la fois défendre et attaquer. Nous pouvons tous les deux garder le ballon très longtemps, même s’il est difficile de l'enlever au Real. Nous essaierons de l'avoir tout le temps. Nous sommes tous les deux bons dans les transitions rapides, ce sera un match très complexe. Nous aurons besoin de conviction et de précision."
Toni Kroos : "C’est un joueur clé depuis des années, il n'a aucun problème à supporter la pression et à porter ce maillot. Il a eu beaucoup de succès, il a un palmarès impressionnant, il domine le jeu à sa manière, il tire le meilleur parti de ces espaces. Il donne le rythme et prend les rênes du jeu. Demain, nous pouvons lui rendre la vie un peu plus difficile et l'arrêter. Mais nous ne jouons pas seulement contre Kroos, nous jouons contre l'ensemble des Madrilènes, qui jouent très bien, de façon très souple."
Un match différent de l’aller : "La clé pourrait être dans le rythme, il y aura des phases, je ne pense pas qu'il y aura une équipe qui dominera tout du long. Il y aura des phases. Nous avons besoin de ces phases pour récupérer et faire mal à nos adversaires lorsqu'ils ont le ballon. Mais nous devons aussi nous assurer que nous sommes en sécurité face aux transitions adverses. La théorie est une chose, l'appliquer sur le terrain en est une autre. Nous devons soutenir les joueurs, nous assurer qu'ils sont dans la meilleure position possible, non seulement avec le onze de départ, mais aussi ceux qui entrent en jeu. Nous devons avoir la foi, la foi dans les détails. Le REal joue à domicile, ils sont toujours plus offensifs. Celui qui gagnera sera à Wembley, et c'est tout."
L'élan du football allemand : "Le fait que nous ayons atteint les demi-finales et que Leverkusen soit presque en finale de l'Europa League est encourageant. Nous avons besoin d'un peu de chance, nous dépendons de petites décisions. Je n'en tirerais pas de grandes conclusions, mais c'est une grande réussite, sans aucun doute. Mais nous n'avons encore rien accompli."
Harry Kane : "Ce qui m'a surpris, c'est la quantité d'eau et de café qu'il boit. Il est en pleine forme, nous savions qu'il avait une grande personnalité, au-delà de toutes ses qualités. Demain, il devra tout donner."
Comment arrêter Vinicius : "C’est difficile, beaucoup essaient et ne réussissent pas. On ne peut pas arrêter toutes les passes, Kroos, Valverde… Elles peuvent venir de n'importe où. Vini peut recevoir en profondeur, il peut dribbler, il peut surgir dans la surface… Pouvons-nous faire mieux qu'au match aller ? Oui, et nous allons essayer. Il est important d'accepter que tout ne sera pas parfait pour nous. Nous devons avoir la bonne mentalité."