Le Real Madrid a bouclé la saison avec deux trophées majeurs (Liga et LDC). Voici les notes des joueurs par notre rédaction.
Lunin : 8 – Le portier ukrainien a été un replaçant de luxe cette saison. Mis à l’épreuve par le club qui recrutera Kepa suite à la blessure de Courtois, il a su tirer son épingle du jeu en s’imposant comme un rempart incroyable durant cet exercice 2023-2024. Le Real lui doit énormément, en Liga comme en Ligue des Champions.
Courtois : 7 – Thibaut a prouvé qu’il était le numéro 1 au monde ! Blessé gravement en début de saison, le Belge est revenu avec la même assurance, les même qualités et la même efficacité sur le dernier mois de compétition. Aucun but encaissé et des arrêts décisifs dans chaque match. Il a justifié sa titularisation en finale.
Kepa : 6 – Il était venu pour être le numéro 1 en remplacement de Courtois et il faut souligner qu'il faisait très correctement le travail avant qu'une blessure puis les performances de Lunin ne viennent le fragiliser. Il a quand même rendu de bons services et son professionnalisme est à louer. On n'oubliera pas ses judicieux conseils à Lunin sur le tir de Bernardo Silva lors de la séance des tirs aux buts.
Carvajal : 9 – Il a fait une saison stratosphérique. Après une saison dernière compliquée et durant laquelle son statut a été remis en question, Dani a démontré qu’il était lui aussi le meilleur à son poste. Buteur en finale, il a été un élément charnière dans cette saison et l'un des plus réguliers.
Militao : / – Difficile de noter le Brésilien puisqu'il a joué peu de matchs et aucun qui comptait pour le Real Madrid cette saison. Son retour s'est fait en douceur et il a besoin d'un bon été et d'une bonne préparation pour attaquer 2024-25.
Rüdiger : 9 – Quelle saison de l’Allemand ! Encore un qui pourrait se targuer d’être le meilleur à son poste sur la saison. L'ancien de Chelsea a tout compris de ce qu’on attend d’un joueur du Real Madrid : de la détermination, de la rage de vaincre, de la régularité sur les performances de haut vol. L’ADN Real et Rüdiger forment un couple parfait.
Alaba : Non noté.
Nacho : 6,5 – Il a très certainement connu sa saison la plus compliquée depuis qu’il a intégré l’effectif professionnel. Celui dont on a toujours vanté les mérites a fait cette fois preuve de plus d’irrégularités et n’a pas toujours été au niveau attendu. La fin de saison (notamment sur les matchs couperets) a tout de même été nettement meilleure et il a retrouvé son rang de leader qui lui colle à la peau depuis toujours.
Vazquez : 7 – Dieu sait qu’il est compliqué de muter de poste au football, surtout au haut niveau. Il sait également que c’est encore plus compliqué lorsque l’on ne joue que très peu. Lucas Vazquez a pourtant, cette saison, à l’instar de celui qu’il double à son poste, été absolument exquis lorsque le coach italien a fait appel à lui. Le genre de supersub, de 14ème homme ou de soldat (appelez-le comme vous voulez) dont tous les entraîneurs rêvent.
Mendy : 8 – Ferland n’est pas Marcelo, Ferland n’est pas Roberto Carlos, mais Ferland Mendy est le meilleur latéral défensif gauche que le Real Madrid a connu depuis plus de 20 ans. Il a encore une fois apporté un équilibre monstre à la défense madrilène (meilleure d’Europe). Alors, il n’est certes pas ultra décisif offensivement mais qu’est-ce qu’il l’est dans l’autre surface. Et ça tombe bien, c’est ce qu’on lui demande. Le jeu sans ballon du français est aussi vital pour ce Real qui peut énormément souffrir en replis défensifs.
Fran Garcia : 5,5 – Il a démarré la saison avec la confiance de Carletto en l'absence du numéro 1 au poste mais il s’est vite fait dépasser au retour du Français. Des qualités, il en a, c’est certain, mais il reste timide dans plusieurs aspects du jeu. Est-il réellement Real-compatible, difficile à dire pour le moment mais le jeune Espagnol doit encore progresser pour nous rassurer davantage.
Camavinga : 8,5 – Il a démarré la saison comme un rouleau compresseur prêt à tout éteindre ! Eduardo est un joueur capable de tout et doté d’un volume de jeu absolument incroyable. Sa maturité fait de lui un joueur unique que le Real doit continuer de polir. Il a dépanné à gauche et a bien joué aux deux postes au milieu.
Tchouaméni : 8 – Il a réussi à s’imposer devant la défense d’un Real Madrid qui compte dans ses rangs des milieux d’exception. Aurélien Tchouaméni continue sa progression en devenant chaque jour un peu meilleur que la veille. C'est une pièce essentielle pour son entraîneur.
Kroos : 9,5 – La légende du Real et du football va beaucoup manquer à Madrid. Cette saison encore, il a prouvé qu’il en avait encore sous le pied mais également fait preuve d'intelligence, celle de savoir s’arrêter à son apogée. Tout ce qu’il fait est parfait. Jeu court, jeu long, temporisation, placement. Cette année encore, il a progressé (à 34 ans) dans le domaine défensif comme jamais ! Son profil est irremplaçable et le Real peut d’ores et déjà se vanter d’avoir réalisé l’un des transferts du siècle en l’arrachant au Bayern pour les 10 dernières années de sa carrière.
Modric : 6,5 – Lukita est forcément moins utilisé que par le passé mais s’est adapté à son rôle de remplaçant. On constate qu’il n’est plus capable de répéter les efforts pendant 90 minutes dans les matchs à haute intensité mais qu’il peut encore apporter une touche de technicité et de la vitesse dans le jeu lorsque c’est nécessaire. Il devrait prolonger pour une année supplémentaire et continuer de faire la passation de pouvoir entre les 2 générations, pour notre plus grand bonheur.
Valverde : 8,5 – Personne ne se rend compte réellement de l’activité de Fede Valverde sur un match. Tout le monde a conscience de sa qualité de frappes, de son cardio, mais personne n’est en mesure de prendre véritablement conscience de la machine de guerre physique et technique qu’est Fede Valverde. L'Uruguayen a été constant tout au long de l'année.
Ceballos : 4,5 – Dani n’a que très peu joué et l’a malheureusement assez mal fait lorsque les opportunités se sont présentées. Il semblerait que son avenir s’écrive l’an prochain loin de Madrid.
Bellingham : 8,5 – Une première partie de saison phénoménale qui l’a approché très près du titre de pichichi dès sa première saison, alors qu’il n’est qu’un milieu de terrain. Jude n’a que 20 ans mais parait déjà maîtriser le haut niveau depuis des lustres. Moins en vue sur la deuxième partie d'exercice, il a semblé fatigué, mais il n’en reste pas moins un joueur à l’activité dingue capable d’être décisif à tout moment. Le meilleur est encore à venir.
Güler : 7 – On pourrait presque lui mettre 10... Arda Güler a d’abord été blessé toute la première partie de saison, le Real l’a ménagé et ne lui a donné des opportunités qu’en fin de saison mais une chose est sûre, le petit Turc en a profité pour démontrer l’étendue de son talent. Buteur à 6 reprises en 10 matchs de championnat, il a battu le record de buts en un temps de jeu réduit au Real, est devenu le premier Turc de l’histoire a remporter une Ligue des Champions et il était à 2 doigts de boucler le prix Puskas lors de sa deuxième rencontre officielle sous les couleurs madrilènes. Bien trop de choses à dire pour un joueur si peu utilisé et qui parait tellement différent...
Brahim Diaz : 8 – Le Supersub par excellence. Le joueur qui pourrait regretter de ne pas être titulaire au vue de ses performances XXL mais qui ne dit rien, travaille et reste décisif. Un exemple pour tous.
Joselu : 7,5 – Il n’a pas le talent de Karim Benzema, il n’est pas un buteur hors-pair mais il a un cœur et une âme blanche comme personne. Joselu vit un véritable rêve à Madrid, lui qui a évolué à La Fabrica avant de faire le tour d’Europe pour revenir dans le club de ses rêves. Il disputait sa première Ligue des Champions, il l’a remportera en devenant le héros d’un Bernabéu survolté en demi-finale retour grâce à un doublé pour l’histoire. Un profil différent qui permet au Real de jouer différemment. Son rendement a largement dépassé toutes les attentes.
⭐️ Vinicius : 9,5 – Il est ni plus ni moins que le meilleur joueur du monde à l’heure actuelle. Celui qui est capable de faire le plus de différences, de générer un nombre d’occasions folles à lui seul, de replacer sur orbite le Real lorsqu’il est un peu trop bousculé. On a découvert cette saison un Vinicius polyvalent, capable d’évoluer (et de bien le faire) sur tous les postes du front de l’attaque grâce à un travail acharné. Le digne héritier de CR7 et le futur Ballon d’Or, si tout se passe bien pour lui cet été.
Rodrygo : 6,5 – Une chose est sûre, il a joui d’une confiance absolue de la part de Carlo Ancelotti. Même lors de disettes incroyables où il avait énormément de mal et ne parvenait plus à être décisif pendant que Brahim enchainait les bonnes performances, il a continué à jouer comme s’il était intouchable. La réalité, c'est qu’il a énormément souffert du changement tactique imposé et qu’il semble être à l’aise à gauche…et seulement à gauche. Rodrygo semble aussi souffrir de l’importance que prend Vinicius à ses côtés. Le Brésilien est bien plus efficace et intéressant lorsque son compatriote n’est pas sur la pelouse, du moins c'est ce qu'on a constaté cette saison. Problème, il s’agit du meilleur joueur du monde et du plus percutant. 17 buts et 8 passes décisives en 51 matchs tout de même. Beaucoup aimeraient autant louper leur saison.
⭐️ Ancelotti : 9,5 - Force est de constater que même s’il est parfois "agaçant" de par ses changements tardifs, même si le jeu pourrait sans doute être parfois meilleur, Carlo a la recette magique pour faire du Real Madrid la meilleure équipe du monde ! Il s’est adapté au départ de Benzema en changeant de schéma de jeu, il a dû faire face à 3 blessures de titulaires indiscutables et il ramène les deux titres majeurs en ne perdant qu’une seule fois dans le temps réglementaire dans toute la saison (vs Atletico au Metropolitano) ! L’histoire parle d’elle-même, les joueurs le concèdent, l’entraîneur italien fait partie de leur famille, de la famille Real Madrid et il en a construit une avec son effectif qui sent vraiment le bonheur à l’état pur.