Alphonso Davies s’est présenté en conférence de presse avant les débuts de son équipe, le Canada, qui ouvrira la Copa América contre l'Argentine ce vendredi.
Davies, 23 ans, sera le capitaine du Canada pour la première fois dans un match officiel, contre l'Albiceleste de Messi dans deux jours : "J'aime mon pays et ce sera beaucoup d'émotions de diriger mon équipe pour la première fois dans un match officiel. Ce sera un jour spectaculaire dans ma carrière, une chose dont je rêve depuis que je suis gosse".
Interrogé sur la manière de stopper Leo Messi, le latéral du Bayern a répondu d'un laconique "nous devons défendre en équipe". Alphonso s'est montré tout aussi peu loquace par la suite, y compris sur le fait que le sélectionneur canadien lui ait confié le brassard de capitaine par un vote de ses coéquipiers.
Le sélectionneur Jesse Marsch a lui-même parlé des atouts de Davies comme capitaine : "C'est quelqu'un qui se soucie beaucoup de ses coéquipiers, qui s'entraîne très bien et qui encourage toujours l'équipe. Je sais qu'il est très jeune, mais c'est l'un de nos leaders et il le sera aussi lors de la Coupe du monde de 2026".
Enfin, Alphonso Davies n’a pas échappé à la question de son avenir, et du Real Madrid, club avec lequel il est lié avec insistance depuis plusieurs mois maintenant. "Désolé, Alphonso, si la question est hors contexte, mais en Espagne, on parle beaucoup de vous. Qu'avez-vous à dire là-dessus ?", a demandé un journaliste espagnol.
Le latéral gauche du Bayern Munich a répondu, visiblement un peu surpris et pris de court, en ces termes : "Je suis désolé, mais je me concentre sur mon équipe nationale pour aller loin dans cette Copa America. J'ai toute mon énergie ici et quand ce tournoi sera terminé, on verra ce qui se passera".